L’IBEROSTAR Las Letras Gran Vía de Madrid, charmant hôtel destiné aux amis de la littérature

Rédigé par Rolf Lüthy le 08.07.2015 dans la catégorie We love

L’hôtel de charme IBEROSTAR Las Letras Gran Vía jouit d’une situation enviable au coeur de la cité animée de Madrid. Bordant la Calle Gran Vía, l’un des boulevards les plus majestueux de la ville, l’hôtel constitue un excellent point de départ pour partir à la découverte de Madrid et de ses curiosités.

Établissement exceptionnel de la chaîne IBEROSTAR, le Las Letras Gran Vía de Madrid se distingue par les lignes harmonieuses de son architecture et par sa thématique se référant à la littérature. La belle façade ancienne et l’intérieur où la lumière du jour met encore mieux en valeur l‘élégance de la décoration confèrent à cet hôtel urbain un charme pareil à nul autre.

Où se situe l’hôtel?

L’IBEROSTAR Las Letras s’élève sur la Calle Gran Vía, qui, sur le plan architectonique, compte parmi les plus belles rues d’Europe, surnommée également le Broadway d’Espagne du fait de sa physionomie. Ce boulevard datant de 1917 a été conçu selon un modèle parisien et constitua un important empiètement sur le centre historique de la ville. En effet, plus de 300 bâtiments et 14 rues durent lui céder leur place. Conçu d’abord comme rue commerçante, la Gran Vía devint plus tard le point de rendez-vous des riches, des acteurs de cinéma et de la haute société. Jusqu’aux années soixante, la Gran Vía, s’étirant sur 1,3 km, était l’un des principaux boulevards marchands de Madrid. Aujourd’hui encore, elle compte d’innombrables boutiques, cafés et bars à crème glacée, de même que quelques cinémas et salles de comédies musicales.

La Calle Gran Vía vue du ciel

La Calle Gran Vía vue du ciel

De l’hôtel, flânez en toute décontraction dans les ruelles du quartier littéraire Barrio De Las Letras. Même les autres hauts lieux culturels de la ville sont facilement atteignables. Le Prado et la collection Thyssen Bornemisza ne sont qu’à 10 minutes à pied; et comme il n’y a que 200 mètres jusqu’à la station de métro Gran Vía, les autres curiosités de Madrid peuvent être visitées commodément. Il est préférable d’utiliser les moyens de transport publics. Une autre solution pourrait être la location d’une bicyclette pour découvrir le centre et les parcs. Celui qui se rend à l’hôtel en voiture trouvera à proximité un parking (payant).

Raffiné et élégant

L’intérieur de l’hôtel et les chambres disposent d’un aménagement moderne et exhalent une atmosphère distinguée. L’élégance discrète des environs souligne encore le style confortable des aménagements intérieurs. Lors de la rénovation de l’édifice historique, on a veillé à conserver les caractéristiques originales et même les détails, qu’il s’agisse de la façade de style Art déco, des hauts plafonds à caissons ou des beaux escaliers anciens. Dès qu’il arrive à l’hôtel, le visiteur est envahi par l’esprit des temps anciens et de leurs traditions qui se marie parfaitement avec le style avant-gardiste.

Au salon, on découvre le modernisme de l'hôtel.

Au salon, on découvre le modernisme de l’hôtel.

Les chambres confortables disposent d’un aménagement élégant comprenant parquet en chêne, coin salon agréable et téléviseur plasma; les décorations des parois composées de citations extraites de la littérature mondiale sont la cerise sur le gâteau. Les lits extralarges promettent un sommeil sain et profond; grâce au menu coussins chacun trouvera l’oreiller lui permettant de dormir comme s’il était à la maison. Quiconque en a envie, peut réserver une chambre avec terrasse et bain à remous. Certaines chambres Premium des étages supérieurs offrent une vue impressionnante sur la Gran Vía et la ville. WLAN & WALK est une prestation de service formidable permettant de découvrir la ville en restant en ligne grâce à un portable WLAN de l’hôtel. Une salle de remise en forme moderne et un espace sauna soigné contribuent à la détente et raviront les sportifs. Enfin, des livres de toutes sortes sont à la disposition des férus de culture à certains endroits de l’hôtel.

Beau détail: les citations des parois

Beau détail: les citations des parois

Plaisirs gourmands

Pour bien commencer la journée, rien de tel que le petit déjeuner-buffet varié servi de 7 h 30 à 10 h 30. Le restaurant Al Trapo de l’IBEROSTAR Las Letras est l’un des meilleurs restaurants de Madrid. Le chef étoilé Paco Morales (une étoile au Michelin) et son équipe sont aux petits soins pour leurs hôtes en leur servant des spécialités aussi bien espagnoles qu’internationales. On se rencontre de façon tout à fait décontractée au Bocablo-Lounge convivial en y dégustant bière et tapas. Pour se détendre, on savoure un cocktail ou un apéro au bar Ático Las Letras sur la terrasse du toit au 7e étage d’où la vue est simplement à saisissante.

Élégant dans son habit blanc: le salon Bocablo

Élégant dans son habit blanc: le salon Bocablo

Madrid, métropole des contrastes

Dans les rues latérales de la Gran Vía, Madrid a conservé toute son authenticité. Après quelques pas dans les ruelles avoisinantes, on atteint le quartier alternatif et rétro Malasaña. À peine cent mètres de la Gran Vía, on se croit transporté dans un autre monde, où le temps ne semble avoir aucune prise; en effet les chaînes de boutiques à la mode et de fast-food n’y ont pas encore pignon sur rue. Presqu’aucune autre ville n’offre autant de contrastes sur un espace aussi restreint. Il vaut la peine de faire la tournée des bars et restaurants bordant les rues latérales, leurs prix étant encore modérés.

Une vive animation règne la nuit autour de la Puerta del Sol, l’une des places les plus fréquentées de Madrid. Cette place ne dort jamais; dans les quartiers avoisinants, les bars et clubs s’agglutinent les uns aux autres. Le quartier des divertissements autour de la Puerta del Sol est à 5 minutes à pied de l’IBEROSTAR Las Letras. Cette place est considérée comme le coeur de la ville (point zéro) vers lequel convergent six routes nationales sillonnant tout le pays telle une toile d’araignée. Cette place est aussi le lieu de croisement d’un bon nombre de lignes de bus et de métro et lieu de départ de la plupart des tours de ville.

Fontaine de la Puerta del Sol, Madrid

Fontaine de la Puerta del Sol, Madrid

Se divertir à ciel ouvert

En Espagne, en été, de nombreuses manifestations se déroulent à l’extérieur. Comme la température vers minuit peut encore être de 30 °C, il est logique que la population préfère les divertissements extérieurs. La ville organise en été de nombreux concerts, théâtres et cinémas à ciel ouvert. À cet effet, une attraction formidable est le spectacle de danse Afrogitano qui, avec la chorégraphie «Curro de Candela», représente bien plus que du flamenco (du 25.6 au 12.7.15). Les passionnés de culture apprécieront le festival Verano de la Villa, assorti de musique, danse et théâtre (du 1.7 au 30.8.15). Et les vacanciers qui n’ont pas l’occasion de visiter un musée en Suisse pourront se rendre au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia jusqu’au 14.9.15 pour voir l’exposition Fuego Blanco présentant les 100 chefs-d’œuvre principaux du Musée d’Art de Bâle, dont des oeuvres de Munch, Kandinsky, Picasso, Giacometti, Klee et Warhol. Comme divertissement musical, il faut mentionner la comédie musicale Priscilla, Queen of the Desert présentée dans le beau théâtre Alcalá (jusqu’au 31.10.15). Enfin, lors de la Semaine d’architecture (du 3 au 10.10.15) organisant spectacles et ateliers, une occasion sera donnée de jeter un coup d’oeil dans les coulisses de célèbres édifices.

Si vous aimeriez vous aussi vous imprégner d’atmosphère espagnole, jetez donc un coup d’oeil sur notre site internet. Vous y trouverez notre offre pour l’IBEROSTAR Las Letras Gran Vía. Bien du plaisir!

Rolf Lüthy
Rolf Lüthy
le 08.07.2015 dans la catégorie We love

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.