Wien

Vienne, la ville de la musique

Rédigé par Ella Schädler le 29.06.2014 dans la catégorie Musique & films

Vienne ne saurait être dissociée de la notion «ville de la musique», un qualificatif qui lui va comme à nulle autre grande ville. C’est ici, dans la capitale fédérale d’Autriche, que Wolfgang Amadeus Mozart a écrit certaines de ses meilleures compositions telles que «Les Noces de Figaro». D’autres génies de la musique, dont Ludwig van Beethoven, Franz Schubert, Joseph Haydn, Gustav Mahler et Johann Strauss, ont également été inspirés par et à Vienne.

Les grands compositeurs

À Vienne, Wolfgang Amadeus Mozart a vécu dans près de 12 appartements dans lesquels il pouvait laisser libre cours à sa créativité musicale. Un de ceux-là a été préservé jusqu’à ce jour et est ouvert au public pour la visite. C’est aussi dans ces murs que fut composée l’une des plus grandes œuvres du classicisme viennois: «Les noces de Figaro». Dans le Burggarten (le jardin du château) situé à la Ringstrasse de Vienne, vous trouverez un monument de Wolfgang Amadeus Mozart.

Monument de Wolfgang Amadeus Mozart. Source: Wikimedia Commons

Monument de Wolfgang Amadeus Mozart. Source: Wikimedia Commons

Le roi de la valse viennoise est incontestablement Johann Strauss. C’est dans son domicile sis à la Praterstrasse, dans le 2e arrondissement, qu’il composa la célèbre valse du Danube bleu. Le «Johann Strauss Monument» doré est sans doute l’un des monuments les plus photographiés du monde: une visite à ce parc est donc vivement recommandée.

Le monument de Johann Strauss à Vienne. Source: Wikimedia Commons

Le monument de Johann Strauss à Vienne. Source: Wikimedia Commons

Dans une maison du 19e arrondissement, Ludwig van Beethoven compose, entre autres, sa quatrième symphonie et le «Testament d’Heiligenstadt». Le compositeur Joseph Haydn a aussi travaillé de longues années durant à Vienne. Il fait également partie, comme Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven, des compositeurs du classicisme viennois.

Musiciens d’aujourd’hui

Aujourd’hui encore, les meilleurs artistes de la musique classique de notre temps habitent Vienne. L’Orchestre philharmonique de Vienne et les «Wiener Sängerknaben» (ou Petits Chanteurs de Vienne) font partie des meilleurs orchestres du monde et constituent une composante indispensable du monde de la musique classique de la ville. Ce sont aussi ces orchestres qui véhiculent la musique classique de Vienne aux quatre coins du monde. D’ailleurs, chaque année, un million de spectateurs sont atteints par la retransmission télévisuelle du concert du Nouvel. An de l’Orchestre philharmonique de Vienne, durant lequel, dans une qualité du plus haut niveau, des œuvres de la dynastie Strauss et de ses contemporains sont interprétées.

Le concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne.

Le concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne.

Les quelque 100 choristes de cet ensemble sont âgés de 10 à 14 ans et divisés en quatre chœurs. Chaque année, ils se produisent dans près de 300 concerts à travers le monde et sont écoutés par près d’un demi-million de spectateurs. Au fait: le saviez-vous? L’origine des Petits Chanteurs de Vienne remonte loin dans le temps: l’empereur Maximilien en fut le fondateur, en 1498.

Le chœur des Petits Chanteurs de Vienne

Le chœur des Petits Chanteurs de Vienne

Chaque année, en mai et juin, les «Wiener Festwochen» se déroulent à Vienne et constituent l’un des grands événements culturels de la ville; un «must» pour les amateurs d’opéra, de concerts, de théâtre et de spectacles en tous genres. Cette année, 37 productions de 22 pays figuraient au programme. Parmi les «highlights» récents, citons une présentation du réalisateur et scénariste autrichien Michael Haneke. Un autre point fort du programme musical était la nouvelle création, par Romeo Castellucci, de l’opéra «Orphée et Eurydice», de Christoph Willibald Gluck. En outre, le groupe Kraftwerk, les pionniers de l’électro, a présenté son œuvre complète au Burgtheater de Vienne. Avec des projections vidéo spécialement conçues pour les performances en 3D, les concerts sont aujourd’hui une œuvre Son et Image intégrale.

le Burgtheater de Vienne. Source: Wikimedia Commons

le Burgtheater de Vienne. Source: Wikimedia Commons

Pendant les mois d’avril, de mai, de juin et de septembre, tout un chacun peut suivre les retransmissions en direct de différents opéras et ballets de la Staatsoper, diffusés sur un écran géant de 50 m2 dressé devant l’édifice. Une expérience unique à vivre, surtout un chaud soir d’été. Préférez-vous aller regarder un spectacle à la Staatsoper? Ce n’est pas un problème, puisque près de 300 soirs par année, des productions de plus haut niveau y sont présentées.

la Staatsoper de Vienne.

la Staatsoper de Vienne.

De septembre à juin, les «Wiener Sängerknaben» chantent chaque dimanche durant la messe donnée à la chapelle de la Hofburg. Par ailleurs, ils se produisent aussi en concert dans la salle de concert «MuThin» à Augarten ouverte fin 2012. Cette salle dispose d’une excellente acoustique et peut accueillir 400 personnes. Pouvoir écouter en direct les voix admirables de ces jeunes hommes est toujours une expérience inoubliable!

Un musicien à Vienne.

Un musicien à Vienne.

Est-ce que tout ceci est une… musique douce à vos oreilles? Réservez alors, sans plus attendre un des voyages intervilles pour Vienne dont vous reviendrez musicalement enrichis. Cliquez ici pour découvrir nos offres.

Konzert

Ella Schädler
Ella Schädler
le 29.06.2014 dans la catégorie Musique & films

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.