HeaderHeader Pin It

Ruka/Kuusamo – là où vos rêves deviennent réels

Pascale Senn

Excursions dans la neige, soirées cosy devant la cheminée ou détente dans le sauna. Vous avez toujours rêvé de vous plonger dans le paysage féerique de la Laponie finlandaise et de vivre une semaine pleine d’aventures et de moments inoubliables au cœur d’une nature exceptionnelle? Bienvenue à Ruka!

Rejoindre facilement le pays des rennes

Après un vol avec Helvetic Airways de Zurich à Kuusamo, les premiers pas dans l’aéroport ont suffit à nous transporter dans un autre monde. Le thermomètre indiquait les bons -15 degrés qui nous attendaient à l’extérieur. J’avais l’impression que le froid m’assommerait. Pourtant, l’air était agréablement frais et clair et l’atmosphère mystique des heures bleues nous enveloppa d’emblée. Après un trajet sur les routes enneigées et un petit arrêt dans un commerce local, nous sommes arrivés dans notre chalet au cœur d’une forêt enneigée. (Conseil: au préalable, recherchez les mots importants en finnois, tels que lait = lapte)

Notre maison dans la neige

Notre maison dans la neige

Ruka, le village entouré de forêts et de lacs gelés

Notre chalet était situé juste à l’extérieur de Ruka, un village au milieu de l’étendue infinie. Avec des rues enneigées et des lumières de Noël de toutes les couleurs. Une piste de ski mène du point le plus élevé du domaine skiable jusqu’au centre de Ruka. Ainsi, les hôtes du Scandic Rukahovi peuvent partir skier tranquille: la dernière descente les conduira juste devant la porte d’entrée de leur hôtel. Que demander de plus? Vous pouvez facilement explorer les environs par vous-même. D’innombrables sentiers de raquettes sillonnent les paysages impressionnants de la Finlande.

Ruka propose également de nombreux restaurants et cafés où vous pourrez vous réchauffer. N’oubliez pas de tester les «pullas», les fameux roulés finlandais à la cannelle!

Ruka la nuit

Ruka la nuit

Les Huskies sont de vraies boules d’énergie

Qui ne les trouve pas magnifiques? Rien que de voir les chiots s’amuser dans la neige vous procure un irrésistible sentiment de bonheur. En plus, j’avais hâte de diriger seul un traîneau à six chiens pour la première fois de ma vie. Les chiens aboient et tirent sur le traîneau avec excitation. J’ai eu un peu peur au début. Je me suis imaginé errant seul dans l’immensité infinie de la Laponie, avec des chiens courant inlassablement et ne voulant pas s’arrêter malgré mes efforts. Mais il n’en a rien été. Ou plutôt, ça a été absolument incroyable! Ça a démarré à mille à l’heure! Les chiens courraient, le paysage hivernal défilait et j’essayais de toutes mes forces de rester sur le traîneau. Avec le temps, les choses se sont améliorées et j’ai commencé à en profiter pleinement. Un conseil: en montée, il faut aider les chiens à pousser le traîneau avec eux. Et mieux vaut ne pas faire semblant! Sinon, des regards canins pleins de reproches suffiront à vous le faire comprendre!

La balade en traîneau avec les huskies
La balade en traîneau avec les huskies

À motoneige à travers la nature scintillante

Un tour à motoneige conviendra parfaitement aux amateurs de vitesse et d’adrénaline. Seul ou à deux, vous parcourez ainsi la nature sauvage (sur des sentiers prévus à cet effet). Les environs de Ruka comptent plus de 300 km de pistes de motoneige. Le froid ne pose même pas problème. On a tout un équipement en plus de notre tenue de ski. En tant que conducteur, il y a un avantage: le guidon est chauffé!

Die schöne weisse Landschaft

Le beau paysage blanc

Casse-croute matinal pour les rennes, au lever du soleil 

Vous vous demandez ce que ça fait de se trouver au milieu d’un troupeau de rennes? Aucun problème! À la ferme «Kujalan porotila», nous avons assisté à l’alimentation matinale des rennes. C’est une expérience unique que de se retrouver entouré de ces animaux majestueux, au cœur de l’énorme troupeau. Les rennes, surtout les plus petits, se laissent curieusement nourrir de mousse.

Casse-croute matinal à l'élevage de rennes

Casse-croute matinal à l’élevage de rennes

La nature idyllique à perte de vue

À Ruka, la nature n’est pas en reste. Elle est tout simplement omniprésente. Toutes les routes sont recouvertes de neige et il en est de même pour les arbres, formant des sculptures impressionnantes sous leur manteau blanc. C’est une expérience unique de se tenir debout dans ce paysage et de laisser le silence opérer.

Alors n’attendez plus! Arrêtez-vous dans la prochaine succursale Hotelplan et plongez-vous rapidement dans le merveilleux univers naturel de Ruka.

À propos de cet article

Rédigé le 21.09.2018 Pascale Senn
Publié dans Nature, Sport
Commenter ce blog. Il n'y a pas encore de commentaires.