Quel type de croisière vous convient?

Rédigé par Jan Gemperle le 15.07.2019 dans la catégorie We love

Toutes les croisières ne sont pas les mêmes. Du bateau d’expédition au voilier historique, sans oublier les fameux paquebots de croisière: les possibilités sont nombreuses. Il y en a pour tous les goûts.

Les croisières sont en plein essor. Aucun autre type de voyage ne progresse aussi fortement que les voyages en bateau. L’attrait des croisières réside entre autres dans le «confort» qu’elles offrent: on garde sa chambre tout au long du voyage, sans avoir à faire et défaire ses bagages et pourtant, on explore une nouvelle destination pratiquement chaque jour. De plus, l’éventail des croisières proposées est très large. Du paquebot avec un programme de divertissements plus vaste que celui d’un hôtel, au navire d’expédition dans des régions isolées avec de passionnantes découvertes. Les croisières thématiques sont également en pleine expansion avec des thèmes des plus surprenants. Les thèmes les plus appréciés sont le golf, les arts culinaires et divers genres musicaux, du heavy metal à la musique classique. À l’ère du tout numérique et des nouvelles technologies, l’authenticité a le vent en poupe: pourquoi pas un voilier à la Robinson Crusoé?

Pour les explorateurs

Le voilier traditionnel Aurora n’accepte pas plus de douze passagers à son bord. Nul besoin de mettre la main à la pâte, un équipage composé de trois personnes veille à la navigation ainsi qu’à la préparation de copieux déjeuners. La croisière «Joyaux du golfe Saronique» largue les amarres au Pirée, le port d’Athènes, pour sillonner les plus belles baies entre l’Attique et la péninsule du Péloponnèse. Chaque jour, un nouveau port, une nouvelle baie ou une nouvelle île est au programme. Sur le parcours, il y a aussi l’île sans voitures d’Hydra, qui lutte contre le tourisme de masse avec l’interdiction des complexes hôteliers. En dînant dans une taverne, on fait facilement la connaissance de la population locale.

 

Pour les amateurs de calme

La croisière «Perles du Dodécanèse» est une vraie promesse de confort. À bord du petit voilier Niki (cinq cabines doubles), on sillonne entre de petites îles et de belles plages avec toujours assez de temps pour se baigner dans les eaux cristallines, et bien sûr, on se délecte de spécialités grecques sur le pont soleil. La croisière de huit jours au départ de Cos fait le tour des douze îles de l’archipel du Dodécanèse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les points forts sont sans conteste la ville de Rhodes avec ses bâtiments médiévaux et la petite île de Symi. Cette dernière séduit avec ses jolies petites maisons colorées qui semblent collées au versant.

 

Pour les passionnés de style

Les croisières Oceania Cruises sont réputées pour leur élégance intemporelle. Les luxueux décors nous plongent dans une douce rêverie. La compagnie maritime, qui fait régulièrement parler d’elle avec un tour du monde en 180 jours, propose aussi des itinéraires plus courts. Dans les eaux européennes, la compagnie sillonne, entre autres, la mer du Nord et la mer Baltique. En douze jours, nous naviguons de Londres (Southampton) à Copenhague au Danemark, en passant par Bruges, Stockholm, Saint-Pétersbourg et les pays Baltes. Le bateau de 700 passagers Nautica dévoile un intérieur de style néoclassique raffiné en teck. En guise de distractions, on y trouve un casino, un spa et plusieurs restaurants et bars.

 

Pour les familles

La compagnie maritime Costa Crociere est italienne et cela se ressent. Le mode de vie à bord des bateaux est typiquement méditerranéen. Comme en Italie, les enfants sont au centre de l’attention: les croisières Costa sont particulièrement adaptées aux familles qui pourront vivre une multitude d’expériences. La compagnie maritime est également connue pour ses spectacles en soirée et son vaste choix de restaurants et d’expériences culinaires. Certes, Costa navigue sur toutes les mers du monde, mais l’itinéraire préféré est tout proche: une croisière de huit jours en Méditerranée occidentale, avec escale à Naples, Palerme, Ibiza, Majorque et Barcelone. Diverses excursions à terre sont proposées à chaque escale afin de découvrir ces villes.

 

Pour les nostalgiques

Le long du Danube: le plus long fleuve d’Europe centrale dévoile une curiosité après l’autre sur 2857 kilomètres. Outre les paysages fluviaux impressionnants, on admire avant tout des trésors de l’histoire culturelle européenne. Lors de la croisière fluviale  «Le Magnifique Danube Bleu» à bord du Beethoven (180 passagers), vous découvrirez les capitales Vienne, Bratislava et Budapest en sept jours. Le programme comprend également une visite de l’abbaye de Melk, dans la belle région de Wachau, en Autriche. Le monastère bénédictin compte parmi les plus importants et les plus beaux édifices baroques d’Europe. Bien sûr, la découverte de la Puszta hongroise, célèbre pour ses traditions équestres, est un autre point fort de ce voyage.

Pour les explorateurs
Joyaux du golfe Saronique

8 jours / 7 nuits de/à Athènes

à bord du Aurora ***(*)

en demi-pension et vol de Genève, p. ex. le 24.8.19 à p. de 986 francs

À l’offre

Pour les amateurs de calme
Perles du Dodécanèse

8 jours / 7 nuits de/à Cos

à bord du Niki ***

en demi-pension et vol de Zurich, p. ex. le 15.8.19 à p. de 829 francs

À l’offre

Pour les passionnés de style
Steeples & Statues - London to Copenhagen

12 jours/11 nuits de Southampton (Londres) à Copenhague

à bord du Nautica *****

avec vol de Genève, p. ex. le 24.8.19 à p. de 4210 francs

À l’offre

Pour les familles
L’été en Méditerranée occidentale

8 jours / 7 nuits, de/à Savone

à bord du Costa Fascinosa ****(*)

en pension complète, p. ex. le 22.9.19 à p. de 869 francs

À l’offre

Pour les nostalgiques
Danube Bleu

8 jours / 7 nuits de/à Vienne

à bord du Costa Victoria ****

en pension complète, 5.-12.10.19 à p. de 1140 francs

À l’offre

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans l’une de nos succursales.

Jan Gemperle
Jan Gemperle
le 15.07.2019 dans la catégorie We love

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.