Notre aventure à Levi

Rédigé par Carmen Stapel le 21.11.2014 dans la catégorie We love

Le nord de l’Europe m’a conquise. Surtout depuis que je m’occupe de cette région professionnellement, j’ai souvent envie d’aller en Scandinavie pour le plaisir aussi.

Que ce soit pour le travail ou les vacances, le dépaysement est garanti dans la région la plus septentrionale d’Europe! Les saisons en Laponie sont aussi différentes que le jour et la nuit, au sens propre du terme, puisque le soleil de minuit estival s’oppose à la nuit polaire hivernale.

Merveilleux paysage enneigé

Merveilleux paysage enneigé

Nous avons commencé notre aventure en Laponie finlandaise début mars. Nous avons pris un vol direct pour Kittilä et réceptionné notre voiture de location à l’aéroport immédiatement après notre arrivée. En hiver, il est habituel de rouler sur des routes enneigées. Il faisait déjà sombre lorsque nous avons quitté la route principale pour rejoindre Levi, mais nous sommes arrivés sans encombre. Même les conditions routières nordiques ne nous ont pas gênés sur ce court trajet, car en hiver, les voitures de location sont équipées de pneus à crampons.

En mars, nous pouvions déjà profiter de journées plus longues avec une dizaine d’heures de clarté. En outre, les dates de notre voyage coïncidaient justement avec les vacances scolaires, d’où une grande animation au centre de la station de sports d’hiver de Levi.

Levi

Levi est une station dynamique au rayonnement international qui a su se faire un nom. Ainsi, la Coupe du monde de ski alpin attire chaque année d’innombrables visiteurs.

La piste de ski mène directement au village

La piste de ski mène directement au village

Ce que je trouve particulièrement intéressant à Levi est que la piste de ski descend jusque dans le centre du village. Cela contribue d’autant plus à l’atmosphère sportive et détendue qui règne dans cette station où nous nous sommes rapidement sentis à l’aise. Le centre piéton promet des distractions avec ses nombreux bars et restaurants. À ceux qui souhaitent découvrir la cuisine finlandaise typique, nous recommandons les deux restaurants suivants: Saamen Kammi, qui dépend de l’hôtel K5, et Ämmilä. Ils se trouvent tous les deux à quelques minutes à pied du centre et proposent des spécialités lapones.

La Maison A était parfaite pour notre séjour. L’intérieur de ces maisons mitoyennes aménagé avec beaucoup de charme met le bois à l’honneur et la cuisine était équipée comme nous l’avions demandé. Ce lotissement au calme est à env. 3 km du centre. Cet emplacement tranquille nous convenait parfaitement et grâce à la navette régulière, nous pouvions nous rendre très rapidement au centre lorsque nous avions trop faim pour cuisiner nous-mêmes.

L’intérieur de la Maison A

L’intérieur de la Maison A

Visite au village de neige de Lainio

La visite du village de neige de Lainio a été un autre temps fort de notre voyage. L’hôtel constitué de neige et de glace est entièrement reconstruit chaque année. Les lumières se reflètent merveilleusement dans la glace et créent une ambiance unique. Les plus courageux ont bien sûr la possibilité de passer la nuit dans une chambre de glace. La température dans l’hôtel est maintenue en permanence entre -2 et -5 degrés Celsius. Les sacs de couchage spéciaux et les peaux de renne assurent de passer une nuit au chaud.

En revenant à Levi, nous nous sommes arrêtés brièvement aux igloos en verre de Golden Crown situés sur les hauteurs à 10 minutes environ de Levi. Lorsqu’il fait beau, la vue là-haut est à couper le souffle. Malgré leur taille (23 m2), les igloos offrent un grand confort et un aménagement luxueux. Comme les igloos sont isolés sur une colline et éloignés des sources de lumière externes, leurs parois vitrées offrent une bonne chance d’apercevoir des aurores boréales.

Hébergement «cool» au village de neige de Lainio

Hébergement «cool» au village de neige de Lainio

Husky ou renne?

Les pistes de ski de Levi ne sont pas les seules sources de divertissement et d’adrénaline quand on séjourne confortablement dans une maison de vacances ou à l’hôtel. Toutes les excursions réputées partent de Levi: safaris en motoneige, randonnées en raquette, safaris en traîneau à renne et bien sûr les très populaires tours en traîneau à chien.

Nous avons personnellement opté pour la motoneige. Même si les premiers kilomètres ont été un peu mouvementés, nous avons vite trouvé le rythme et mieux négocié les irrégularités du terrain. Notre guide s’est exclamé «You have finally found the gas!» (Vous avez enfin trouvé l’accélérateur!) quand il a remarqué que nous pouvions désormais accélérer.

Le meilleur moment de notre voyage a été notre safari en traîneau à chien. Malgré une certaine réticence quand nous avons caressé les chiens au début, ils ont vite conquis notre cœur dès que nous avons pu partager leur enthousiasme pour la vitesse. Rien n’est plus beau que de glisser à toute vitesse à travers l’immensité blanche de la Laponie en traîneau à chien.

Les vols directs pour Kittilä sont de nouveau proposés cet hiver. Vous trouverez des informations sur les vols et les hébergements sur notre site. Peut-être que vous aussi filerez bientôt en traîneau à chien!

Excursion en motoneige

Excursion en motoneige

Sortie en traîneau à chien

Sortie en traîneau à chien

Carmen Stapel
Carmen Stapel
le 21.11.2014 dans la catégorie We love

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.