Lisbonne ou Porto

Rédigé par Sandrina Nufer le 26.04.2016 dans la catégorie We love

J’ai rallié Lisbonne à Porto dans le cadre d’un voyage en voiture de location le long de la magnifique côte atlantique du Portugal. Je vais vous présenter dans mon blog les points forts de ces deux charmantes villes particulièrement intéressantes.

Lisbonne – la vallonnée

Curiosités / musées

La Praca do Comércio est l’une des places les plus somptueuses de Lisbonne et constitue un bon point de départ pour visiter la ville. Le Mosteiro dos Jeronimos (magnifique monastère que l’on peut visiter), la Torre de Belem et le Castelo do Sao Jorge – fortification offrant la plus belle vue sur la ville et le Tejo – constituent les curiosités les plus importantes de Lisbonne. À Alfama, la vieille ville pittoresque, on peut prévoir une pause dans l’un des restaurants accueillants. Une visite du musée du fado est un incontournable de tout voyage à Lisbonne ainsi qu’un trajet en funiculaire.

Fameux funiculaire de Lisbonne

fameux funiculaire de Lisbonne

Excursions

Impossible de s’ennuyer à Lisbonne, car on peut y faire des excursions pour tous les goûts. La petite ville de Sintra et son palais de Pena (inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO) ou le Cabo da Roca (point le plus à l’ouest de l’Europe), sont facilement accessibles de Lisbonne. Il en est de même d’un certain nombre d’excursions en Algarve ou dans l’arrière pays portugais. Si vous souhaitez combiner des vacances balnéaires et des escapades en ville, vous pouvez entreprendre une excursion à Cascais ou à Estoril.

Vue de Lisbonne du Castelo do Sao Jorge

Vue de Lisbonne du Castelo do Sao Jorge

Gastronomie

Le plat national, le Bacalhau (morue), est ici préparé partout de multiples façons. Les Sardinhas assadas (sardines saupoudrées de sel de mer et grillées au charbon de bois) sont elles aussi très appréciées. Vous trouverez en particulier à Bairro Alto de nombreux restaurants de spécialités réputés.

Shopping

À Lisbonne, on trouve aussi bien des marques de prix comme Gucci et Louis Vuitton sur l’Avenida de Liberdade, synonyme de l’élégance, que des petites boutiques. Dans les quartiers dévolus au shopping, on trouve de nombreux petits cafés et restaurants dans lesquels on peut prévoir une petite pause. Lisbonne est aussi bien pourvue en centres commerciaux pour effectuer ses achats en cas de mauvais temps.

Lisbonne la nuit

À Lisbonne, la vie nocturne bat son plein. Avenida 24 de Julho abrite derrière ses portails insignifiants de nombreux bars et discothèques. Les clubs de fado, les bars traditionnels et les discothèques élégantes se trouvent au Bairro Alto.

Lisbonne la nuit

Lisbonne la nuit

Hôtel: nos conseils

Le Tivoli Lisboa jouit d’une situation centrale, à 400 m de la place Marquês de Pombal, desservie par la station de métro du même nom. Il dispose d’une piscine (ouverte uniquement en été) et d’un superbe bar sur le toit offrant une vue sur la ville.

Porto, la turbulente

Curiosités/ musées

Porto est, d’un point de vue économique, l’une des villes les plus importantes du Portugal, comme l’atteste le Palacio de Bolsa. Prenez votre temps par un bel après-midi ensoleillé pour flâner à travers la Ribeira, la vieille ville située au bord du fleuve. Ses ruelles tortueuses et parfois escarpées forment une structure en terrasse. Les amateurs de culture ne doivent pas manquer de visiter le musée Serralves d’art contemporain, sis dans un jardin fantastique décoré de sculptures qui méritent la visite.

Vue sur Porto

Vue sur Porto

Excursions

Saint-Jacques-de-Compostelle fait partie, avec les excursions aux plages dans les zones de repos situées à proximité, des visites les plus demandées. On peut également suivre diverses routes des vins et visiter les vignobles de l’arrière pays, dont l’Alto Douro est certainement le plus connu.

Gastronomie

Le Francesinha, sandwich gratiné au fromage recouvert de sauce tomate, est une spécialité de Porto. Les amateurs de vin se régaleront, entre autres, dans le quartier Gaia où se trouve la cave «Taylors Port» dans laquelle ils pourront profiter d’une courte visite agrémentée de dégustation de porto et se régaler dans un merveilleux restaurant avec vue sur la vieille ville.

Shopping

Rua de Santa Catarina est la principale artère commerçante dotée de nombreux magasins, cafés et restaurants. Dans le quartier de Boavista, on trouve d’élégants magasins proposant les meilleures marques ainsi que l’épicerie fine «A perola do Bolhâo». Toujours dans le quartier de Boavista on peut, s’il fait mauvais temps, se faire plaisir au centre commercial Avis.

Porto la nuit

Si vous ressentez le besoin après dîner de faire une petite promenade, ne manquez pas de vous balader le long des rives en direction de Gaia et de déguster un verre tout en profitant de la vue sur Porto. Pour se divertir, le quartier de la Ribeira offre un vaste choix de restaurants où vous pourrez écouter du fado et déguster du poisson, ainsi que de nombreux bars et clubs.

Vie nocturne de Porto

Vie nocturne de Porto

Hôtel: nos conseils

Le Dom Henrique jouit d’une situation très centrale, à 250 m de la station de métro. Les chambres y sont vastes et l’on peut admirer de son dernier étage la vue magnifique sur la ville.

Si vous n’arrivez pas encore à vous décider pour une ville, combinez donc les deux comme je l’ai fait moi-même, en voiture de location ou en avion avec un vol intérieur. Si j’ai éveillé en vous un intérêt pour le Portugal, je serais heureuse de vous conseiller personnellement dans notre succursale. Ou visitez notre site pour y puiser de l’inspiration!

Sandrina Nufer
Sandrina Nufer
le 26.04.2016 dans la catégorie We love

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.