Les musées les plus captivants d’Europe

Rédigé par Christina Buchmann le 24.01.2016 dans la catégorie Culture & art

Visiter un musée vous ennuie? Impossible, avec les institutions muséales que nous vous présentons! Car elles font partie des lieux incontournables à voir dans les villes où elles sont installées.

La «Haus der Berge» en Bavière

Le centre du parc national «Haus der Berge» à Berchtesgaden (non loin de Salzbourg et à 150 km de Munich) est beaucoup plus qu’un simple musée: ici, le centre d’information, le centre de formation et les espaces extérieurs forment un ensemble où la complémentarité des contenus respectifs s’affichent d’une manière remarquable.

Dès son approche, on remarque immédiatement que le musée est tout à fait particulier. Le bâtiment géométrique contraste avec les falaises abruptes qui l’entourent: le cube de verre et d’acier Corten se trouve face à la montagne et abrite le centre d’information. La rouille qui recouvre toute cette partie de l’édifice est un effet esthétique voulu. Cette évolution naturelle reflète l’idée du concepteur qui veut que la nature puisse être laissée à elle-même.

Et si la personne qui vous accompagne n'a pas envie d'aller au musée, elle ne perdra pas son temps à Berchtesgaden qui en vaut le détour.

Et si la personne qui vous accompagne n’a pas envie d’aller au musée, elle ne perdra pas son temps à Berchtesgaden qui en vaut le détour.

Un tour de découverte du musée vous permettra d’obtenir de nombreuses informations relatives à la faune et à la flore locales, et ceci dans un cadre entièrement nouveau. Il est plutôt rare d’y trouver des panneaux informatifs traditionnels. Ainsi, les présentations sont effectuées par des installations, vidéos et stations de jeux interactifs.

Le vaisseau spatial de l’art des Pays-Bas

La construction elliptique sur le toit du Museum de Fundatie Zwolle attire l’œil. Comme d’autres musées renommés, par exemple à Graz ou Bilbao, il se caractérise par une architecture futuriste. Cette structure abrite 1000 m2 d’espaces de présentation, en plus des trois expositions temporaires et des œuvres de la collection permanente. https://youtu.be/t75c1EjfGak  

La modernité dans la Ville éternelle: le Maxxi à Rome

Un voyage dans l’ancienne capitale de l’empire romain permet toujours de voir ou revoir des merveilles de l’Antiquités, mais aussi de découvrir un haut lieu de la modernité. Le Museo Nazionale delle Arti del XXI (abrégé: Maxxi) a été créé par l’architecte iraquienne Zaha Hadid, cette construction peu conventionnelle de béton clair, verre et acier a trouvé sa place sur un ancien terrain militaire dans le quartier de Flaminio. Dans ses murs, on peut admirer des œuvres contemporaines, répondant ainsi très bien à l’enveloppe extérieure de la «Maxxi Architettura», celle-ci étant considérée comme le premier musée de l’architecture.

 

Un spectaculaire musée en plein air: Göreme Open Air Museum

Partir sur les traces de diverses époques à l’air libre? Cela est tout à fait possible au Göreme Open Air Museum en Cappadoce (Turquie). Le musée en plein air, qui se consacre plus particulièrement au passé chrétien de la région, est un incontournable, principalement en raison de ses églises rupestres dotées de magnifiques fresques et dessins. Ce musée est inscrit depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comme vous pouvez le constater, les musées ne sont pas nécessairement ennuyeux. Partout, on trouve de magnifiques et passionnantes expositions. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à passer dans une de nos succursales. On vous y présentera avec plaisir d’autres possibilités.

En collaboration avec www.goob.ch, portail suisse sur l’actualité des voyages et des loisirs.

Christina Buchmann
Christina Buchmann
le 24.01.2016 dans la catégorie Culture & art

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.