Sharm el Sheikh

L’Égypte ou ma résidence secondaire

Rédigé par Jasmin Scheuber le 21.08.2014 dans la catégorie We love

Les informations et documents sur le pays des pharaons, ses habitants et leur culture … et bien plus encore m’ont donné envie de partir en Égypte.

J’étais encore adolescente lorsque j’ai atterri à Sharm el-Sheikh pour la première fois. Mais je me souviendrai toujours de l’étonnement des passagers à bord de l’avion lorsque le pilote nous a souhaité la bienvenue en Asie à l’atterrissage. «Nous ne sommes pas en Afrique?», se demandait-on dans la cabine. Égypte, pays intercontinental et cadeau du Nil, nous voici.

Pour moi, Alexandrie, Marsa Matruh, Le Caire, Louxor et toutes les célèbres stations balnéaires devenaient le musée d’une époque révolue. Et c’est ainsi que j’ai fini par vivre plus d’un an au Caire et passer six mois à Sharm el-Sheikh. J’aimerais d’ailleurs vous faire part de mes impressions ayant trait à la pointe sud du Sinaï.

Caire

Caire

Passer des vacances à Sharm el-Sheikh est synonyme de maintes fêtes et activités aquatiques, temps de rêve et hôtels bien équipés. Mais en plus des barrières de corail en amont et de la plongée dans un véritable paradis sous-marin, Sharm el-Sheikh a beaucoup d’autres choses à offrir.

Sharm el Sheikh

Sharm el Sheikh

Monde sous-marin.

Monde sous-marin.

Depuis Sharm el-Sheikh, on peut très bien envisager de faire la visite du monastère Sainte-Catherine, au pied du mont Sinaï. Selon son désir, on peut grimper sur le mont Sinaï durant la journée sinon la nuit (env. 2 h). Mais de nuit, il ne faut pas s’imaginer que cette excursion soit une promenade romantique, car parfois, des passagers de plus de 30 bus sont prêts à monter avec vous. Nous avons atteint notre destination à environ 4 h 30 et nos efforts ont été récompensés par un magnifique lever de soleil. Pour moi, il aurait fait trop chaud pour grimper sur la montagne de jour. Si vous voulez plus d’activité, une excursion en quad à travers le Sinaï en fin de journée semble toute indiquée.

Monastère Sainte-Catherine.

Monastère Sainte-Catherine.

Qui veut se rafraîchir se rendra le long de la côte. En plus de Naama Bay, j’aime Maya Bay avec sa vue sur Ras Um El Sid au sud de Sharm el-Sheikh, à proximité de l’Old Market. On y trouve surtout des jeunes et des clubbers, qui se mettent dans l’ambiance chillout ou House Tunes des DJs locaux lors de fêtes interminables sur la plage. Des poufs poire et des bancs confortables sont installés sur la petite plage de Terrezzina Beach.

Durant la journée alors que règne le calme dans la baie de Naama et l’Old Market, le soir l’agitation prend le pas. Les souks sont ouverts, on sent des odeurs de cuisine rapide ou de plats bien épicés, les autochtones essayent de vendre des excursions aux touristes, de la musique arabe s’élève des juke-boxes des nombreuses boutiques et des orchestres résonnent dans les différents clubs. À Sharm el-Sheikh, personne ne s’ennuie. Une soirée à Alf Leila Wa Leila ou une nuit de fête dans le désert valent également le détour. Ces soirées sont organisées régulièrement.

Naama Bay

Naama Bay

Les magnifiques plages de sable et les hôtels avec de bonnes infrastructures sont aussi très accueillants, pour les familles, même si en général, je leur conseillerais plutôt de séjourner à Hourghada. Mais il y a un hôtel que je vous recommande particulièrement:

Le Reef Oasis Blue Bay Resort & Spa – idéal pour les familles et les couples les plus exigeants

La situation de l’hôtel est tout simplement unique. Perché sur un plateau, le complexe hôtelier surplombe la mer et donne sur la plage privée située en contrebas. Avec ses cinq piscines mises en valeur à la perfection par l’éclairage nocturne, le parc aquatique est un atout remarquable pour l’hôtel. Pour les enfants, on y trouve également une pataugeoire séparée avec toboggans aquatiques. Par ailleurs, un mini-club est à leur disposition pour qu’ils ne s’ennuient pas.

Reef Oasis Blue Bay Resort & Spa

Reef Oasis Blue Bay Resort & Spa

Les restaurants vous proposent de faire des escapades culinaires et sur leurs cartes, vous retrouverez aussi des spécialités italiennes et françaises. Dans le café d’inspiration orientale, vous pourrez prendre votre temps et profiter de l’ambiance en buvant un thé ou un café ou en fumant le narguilé. Pour plus de détente, l’hôtel possède son propre centre de bien-être qui propose des massages et des soins corporels et de beauté, en plus de son sauna, bain turc et bain à remous.

Reef Oasis Blue Bay Resort & Spa

Reef Oasis Blue Bay Resort & Spa

Ceux qui aiment se dépenser trouveront leur bonheur en jouant au football ou au tennis, en suivant des cours d’aérobic ou en fréquentant la salle de remise en forme. La mer est l’endroit idéal pour se baigner, mais on peut également y faire de la plongée sous-marine ou de la plongée libre. Le soir, l’hôtel organise parfois des animations musicales et des spectacles. Une promenade dans le sable fin viendra parfaire vos vacances sur les plages égyptiennes.

À la tombée du jour, se rendre au café Sadiki au-dessus du rocher de Ras Um El Sid, derrière Hadaba, vaut vraiment la peine. Le sentiment de liberté y est infini. Une brise légère vous rafraîchit et la vue sur la mer est vraiment extraordinaire. Ici, je pourrais passer des heures à observer les nombreux yachts et embarcations qui reviennent juste d’une excursion de plongée sous-marine ou plongée libre. Et en contemplant le coucher de soleil pittoresque, la tranquillité s’installe. Un bon équilibre face à la foule agitée de Naama Bay.

Ras um Sid

Ras um Sid

Que vous choisissiez de séjourner en Haute-Égypte ou en Basse-Égypte, de naviguer en bateau sur le Nil, la source de vie du pays, ou de partir à la découverte du désert, vous serez impressionné par les charmes égyptiens. Et que dire des trésors des pharaons de l’ancienne Égypte ou des rencontres avec les indigènes si hospitaliers qui vous inviteront à prendre le thé ou un repas; vous serez sans aucun doute séduit. Ces aventures et bien d’autres font de chacun de mes voyages en Égypte une expérience inoubliable.

le Nil

le Nil

des trésors des pharaons de l'ancienne Égypte

des trésors des pharaons de l’ancienne Égypte

Jasmin Scheuber
Jasmin Scheuber
le 21.08.2014 dans la catégorie We love

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.