Warning: Declaration of PLL_Walker_List::walk($elements, $args = Array) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /var/srv/http/bloghotelplanch/current/wp-content/plugins/polylang/include/walker-list.php on line 0
  • Deutsch
  • Français

La Sardaigne: un parfum de Caraïbes avec gastronomie méditerranéenne.

Rédigé par Sara Melileo le 24.04.2016 dans la catégorie Cuisine

Pour les amateurs de bonne chère, la Sardaigne est une destination de rêve car cette île remarquable propose diverses spécialités.

Les plaisirs du palais commencent déjà avec les antipasti. Partout dans le pays et peu importe ce que l’on commande, on reçoit un panier de pane carasau, une sorte de galette de pain séchée. Pour la savourer comme il se doit, un peu d’huile d’olive fraîche, de l’origan et une prise de sel. Je recommande aussi la salsiccia sarde, un salami séché à l’air. Quant au fromage, que diriez-vous d’un fromage de brebis comme le pecorino? On peut le déguster à différents degrés de maturité. Le perretta est un autre fromage que je vous conseille volontiers. Ce fromage dégage au mieux sa saveur quand il est fumé. La version fumée s’appelle scamorza. Un peu de vin blanc? Ces spécialités sardes se savourent à merveille avec du vin Vermentino.

Pane carasau, pain plat séché

Pane carasau, pain plat séché

Comme primo piatto, il faut absolument commander les pasta alla bottarga. La bottarga est une sorte de caviar de thon qui est râpé sur les pâtes. La bottarga est aussi servie sous forme compacte, coupée en tranche pour être tartinée sur du pain blanc accompagné de beurre. Et à la satisfaction des palais les plus fins, les gnocchis faits maison arrosés de sauce tomate, figurent sur tous les menus.

Pasta à la bottarga

Pasta à la bottarga

Les amateurs de viande seront aux anges en commandant comme secondo piatto un cochon de lait mariné aux fines herbes, le porcetto. Pour accompagner ce plat, il faut absolument goûter le vin rouge Cannonau di Sardegna DOC Riserva. Mais ce vin accompagne parfaitement tous les plats, qu’il s’agisse de viande ou de pâtes.

Porcetto, cochon de lait mariné aux fines herbes

Porcetto, cochon de lait mariné aux fines herbes

Pour conclure en beauté, voici les dolce. Comme spécialités de dessert, je vous conseille les seadas: un goûteux ravioli farci au fromage de chèvre frit à l’huile et affiné au miel. Après le dessert, prendre un mirto est un incontournable: une liqueur sucrée élaborée en Sardaigne avec des baies de myrte.

Saedas, ravioli au fromage de chèvre frit à l'huile

Saedas, ravioli au fromage de chèvre frit à l’huile

Si vous souhaiter goûter à ces spécialités sardes faites maison, je vous conseille l’ Agriturismo La Colti à Cannigione. Les Agriturismi sont de petites fermes où l’hospitalité italienne est inscrite en grand et où les hôtes sont choyés avec une bonne cuisine de tradition. Certains proposent aussi des logements à tous ceux qui souhaitent expérimenter la vie rurale typique et emmagasiner, dans le calme, des impressions mémorables. L’atmosphère qui baigne La Colti est unique. Très bel aménagement traditionnel avec un olivier au milieu du restaurant et le gril pour les cochons de lait non loin de la table. Il n’y a pas de menu mais les plats changent chaque soir. Ne sont employés que des produits biologiques provenant de la ferme. Chaque plat est servi accompagné d’un vin de table sarde.

Vos vacances en Sardaigne ne sont pas encore planifiées et vous aimeriez en avoir un avant-goût? Alors essayez le Cannonau di Sardegna DOC Riserva de notre assortiment Denner.

Sara Melileo
Sara Melileo
le 24.04.2016 dans la catégorie Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.