Warning: Declaration of PLL_Walker_List::walk($elements, $args = Array) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /var/srv/http/bloghotelplanch/current/wp-content/plugins/polylang/include/walker-list.php on line 0
  • Deutsch
  • Français

La Chalcidique: une perle grecque

Rédigé par Vivienne le 09.05.2019 dans la catégorie Culture & art

Des maisons blanchies à la chaux regroupées autour de petits ports, de ravissantes tavernes et les sites archéologiques les plus importants d’Europe: les îles grecques sont un rêve de vacances à même de satisfaire tout un chacun. Envie d’un conseil d’initié? Et pourquoi ne pas choisir la Chalcidique, cette péninsule au nord du pays?

Avec 120 îles habitées, la Grèce est à même de satisfaire bien des aspirations de vacances: pour les fêtards comme pour les familles, mais aussi pour les personnes aspirant au calme, les passionnés de randonnées ou les archéologues amateurs.

Cependant, outre des lieux tels Mykonos, Santorin ou la Crète, bien connus pour leur bonne infrastructure et leur vaste programme de vacances, il reste encore quelques conseils d’initiés à découvrir. Par exemple, la Chalcidique, la péninsule du nord de la Grèce qui s’enfonce dans la mer Égée comme une main à trois doigts. Il fut un temps où les titans terrestres se battaient pour la suprématie avec les dieux de l’Olympe – une bataille qui fit bouillir la terre et créa le paysage varié qui fascine tant les visiteurs – c’est du moins ce que prétend la légende. Chacun des trois «doigts» a d’ailleurs son propre charme. Kassándra, la langue de terre la plus à l’ouest, avec son relief plat et ses kilomètres de plages de sable fin, est la destination touristique par excellence. Avec ses stations balnéaires, sa vie nocturne animée et ses nombreuses activités nautiques amusantes, l’infrastructure touristique fonctionne comme une horloge bien réglée. De plus, les plages de Kassándra se classent régulièrement dans le top 10 des plus belles plages de la Méditerranée, avec l’avantage de ne pas être surpeuplées.

Les deux autres «doigts», Sithonía et Áthos, plus vallonnés, offrent également de bonnes possibilités de randonnées. Les sentiers ont été étendus au cours des dernières années et sont maintenant dotés d’une signalisation continue.

Montagnes et mer: une combinaison toujours réussie, et le garant de baies accueillantes dont on peut souvent profiter seul. Il vaut donc la peine de quitter sa station balnéaire et d’explorer la péninsule en voiture de location. À l’écart des lieux touristiques, on découvre d’authentiques villages où le temps semble s’être arrêté, des vues spectaculaires sur la mer Égée et des témoignages tangibles d’une grande histoire.

En effet, l’ancienne ville de Stagiros fut le berceau du philosophe Aristote (384-322 av. J.-C.). Les vestiges sont encore visibles aujourd’hui, bien que ceux touchant l’archéologie ne soient pas aussi spectaculaires que ceux des autres sites du pays. Il est toujours impressionnant de penser que l’on profite de la même vue sur la mer que ce très grand penseur. Il n’est donc pas étonnant que de tels lieux soient si propices à l’émulation intellectuelle.

En revanche, la ville de Thessalonique, toute proche, vit au rythme de notre vie contemporaine. À ne manquer sous aucun prétexte! La deuxième plus grande ville du pays symbolise l’histoire de la région comme aucune autre. On y trouve encore des vestiges grecs, romains et ottomans. Raison pour laquelle, il n’y a pas moins de 15 monuments de la ville à avoir été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aucune envie de vieilles pierres? Pas de problème: Thessalonique est LE haut lieu créatif de la Grèce où de nombreuses nouvelles galeries, salons et espaces artistiques ont vu le jour ces dernières années malgré la crise financière. 200000 étudiants pimentent l’ambiance de cette ville avec une énergie rafraîchissante, également dans les tavernes où l’on peut goûter au retsina, un vin local aromatisé, permettant, après quelques verres, de philosopher tout à loisir et de tomber encore plus amoureux de la Grèce!

Ikos Olivia *****
Recommandation hôtelière
Complexe tout compris avec «Infinite Lifestyle»: vaste offre de gastronomie, sports, divertissements, bien-être et service. Vacances de première classe pour familles et couples!

Vers l’offre

Vivienne
Vivienne
le 09.05.2019 dans la catégorie Culture & art

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.