Koh Samui

Koh Samui à vélomoteur: exotisme & aventure

Rédigé par Eliana Napoli le 19.09.2014 dans la catégorie We love

Des plages de sable interminables, de l’eau cristalline, des millions de cocotiers, des habitants aimables, d’innombrables possibilités de faire du sport, un éventail d’offres de traitement beauté et bien-être, une vie nocturne animée ainsi qu’un grand nombre de baies tranquilles… la magique île de Koh Samui propose tout cela, et bien plus encore.

Êtes-vous plutôt du genre entreprenant, curieux et amateurs d’aventure, donc disposés à découvrir cette île d’une autre façon que d’accoutumée? Alors en route: je vais vous emmener sur un circuit passionnant partant de la plage de Chaweng, conduisant jusqu’au sud de l’île puis remontant au lieu de départ! Ce faisant, vous découvrirez une coulisse naturelle impressionnante.

Notre voyage débute à la petite plage tranquille de Chaweng Noi située légèrement plus au sud de la grande et réputée plage de Chaweng. De par son emplacement à l’écart du tumulte habituel, Chaweng Noi est devenu un lieu de départ idéal pour les voyageurs en quête de tranquillité et de paix qui, néanmoins, ont envie de sortir parfois le soir. La plage de Chaweng Noi et d’un blanc magique et légèrement en pente.

la plage de Chaweng

la plage de Chaweng

La «grande» plage de Chaweng (Chaweng Yai) est la plus populaire de toute l’île et mérite que l’on s’y rende un soir. La rue qui la longe est bordée d’innombrables boutiques et magasins, de restaurants, de clubs et de bars qui, tous, invitent à une promenade du soir. D’ailleurs, à partir de minuit, tout cela se transforme en une seule et grande zone de divertissement.

Suivez la signalisation menant vers le Big Buddha, au nord de la baie de Bang Rak. Cet énorme bouddha doré, érigé sur une petite île, impressionne tout un chacun. Construit tout autour, le temple Phra Yai attenant peut être rallié en empruntant un sentier partant de la terre ferme.

le Big Buddha

le Big Buddha

À deux minutes de trajet de cet endroit se trouve le temple Wat Plai Laem – à mes yeux, sans doute l’un des temples les plus intéressants de cette île, parce que multicolore et tendanciellement «kitsch». Bien que d’esprit bouddhiste, ce temple est caractérisé par une forte influence chinoise, d’où la richesse des couleurs: à ne manquer à aucun prix!

le temple de Wat Plai Laem

le temple de Wat Plai Laem

Nous poursuivons notre voyage à destination de la belle plage de Bo Phut et son village de pêcheurs qui, le vendredi et le samedi, se transforme en zone piétonne fermée à la circulation bordée d’échoppes de toutes sortes et d’autant de possibilités pour agrémenter les palais. Entre-temps, ce petit village est devenu un site touristique attrayant et comprend de nombreux magasins, hôtels et bars. C’est une alternative paisible à Chaweng.

Achetez des souvenirs, flânez dans les rues et ruelles et offrez-vous une boisson dans l’un des multiples bars de plage.

Après cet arrêt à Bo Phut, je recommande toujours de faire une halte à la plage de Mae Nam. Mesurant environ 4 km, c’est une des plus longues plages de l’île où il fait bon nager. Même durant la saison des pluies, les orages ne sont jamais très violents ici. De la «route-ceinture» prendre une des premières ruelles partant sur la droite: vous aboutirez immanquablement à la plage et peu après, vous vivrez des moments inoubliables

la plage de Mae Nam

la plage de Mae Nam

Nous reprenons la route pour effectuer un trajet plus long et très beau à destination de la capitale de l’île: Ban Nathon. Une route serpentée à travers des collines vous mènera le long de la plage de Bang Po, située entre Mae Nam et Ban Nathon. Moins connue, cette plage n’est pas destinée aux nageurs, mais en revanche, les couchers de soleil que l’on peut y vivre sont superbes.

Constituée par trois ruelles parallèles, la petite capitale de district de Koh Samui est située sur la côte ouest. En soirée, de nombreuses embarcations de pêche s’apprêtent à quitter le port. Durant la journée, Ban Nathon est fréquemment submergée de touristes en quête de distractions (ou pas). Le soir, le lieu retrouve son calme – et ses habitants.

le port de Ban Nathon

le port de Ban Nathon

Sillonner brièvement les nombreuses ruelles de Ban Nathon permet également de découvrir le mode de vie des habitants de cette île. Reprenons la route, en direction du Sud, à l’intérieur des terres. Ici, des centaines et des centaines de cocotiers et de plantations de cocotiers confèrent au paysage une ambiance quasi tropicale. Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir l’un ou l’autre malin petit singe essayant de décrocher un de ces fruits.

petit singe cueillant une noix de coco

petit singe cueillant une noix de coco

Les baies situées au sud de l’île sont très tranquilles. Vous emprunterez une petite rue latérale pour aboutir à la baie de Bang Kao. Nulle part ailleurs sur Koh Samui ne trouverez-vous un endroit autant à l’écart de la civilisation pour nager. Longue de 5 km, la plage est certes assez rocheuse, mais non loin de la côte se trouve un beau récif de corail. Utiliser son propre moyen de transport pour rallier cette baie sera l’option la plus simple. Au passage, arrêtez-vous pour admirer le magnifique temple de Laem Sor ainsi que la pagode Khao Chedi. Pour moi, le panorama spectaculaire de la côte, des îles situées au large ainsi que des collines à l’intérieur du pays, reste un des points forts de toute cette excursion, loin des sentiers touristiques battus.

Bang Kao

Bang Kao

Peu avant Lamai arrêt incontournable pour découvrir Hin Ta et Hin Yai, de célèbres formations rocheuses baptisées «grand-père» et «grand-mère», dont les formes sont considérées comme symboles de fertilité. Selon la légende, elles constitueraient un couple d’amants s’étant donné la mort en cet endroit lorsque leurs familles respectives s’étaient opposées à leur amour. Sur place, un grand panneau narre toute cette histoire et de nombreuses boutiques permettent d’acheter des souvenirs qui y font également allusion.

les deux formations rocheuses

les deux formations rocheuses

Sur la route de Lamai à Chaweng Noi, un vaste choix de restaurants et de bars invite à la halte. Certains d’entre eux sont perchés sur une falaise, offrant un panorama à couper le souffle sur la mer et la plage. Offrez-vous une boisson rafraîchissante ou savourez un repas typiquement thaï.

petit restaurant sur la plage

petit restaurant sur la plage

Notre excursion touche à sa fin. Avant de retourner à Chaweng Noi, possibilité de vous arrêter encore une fois sur une colline dotée d’un mirador, d’où vous pourrez admirer la vaste baie de Chaweng, de quelque 6 km de long.

Chaweng Viewpoint

^Chaweng Viewpoint

J’espère que mes photos de vacances vous auront plu et transmis un peu de cette ambiance de vacances insulaires exceptionnelles sur Koh Samui.

Eliana Napoli
Eliana Napoli
le 19.09.2014 dans la catégorie We love

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.