headerheader Pin It

Eilat, paradis de la plongée dans la mer Rouge

Manuela Byland

Située à la pointe de la mer Rouge dans le golfe d’Aqaba, Eilat, l’unique station balnéaire d’Israël, connait un succès croissant. Avec seulement trois jours de pluie par an, cette ville est devenue une destination incontournable pour les amateurs de beau temps. Pourtant, elle a bien plus à offrir que des plages de rêve et des températures chaudes toute l’année. Elle constitue le point de départ idéal pour diverses excursions: randonnées dans le désert du Néguev, détour par la mer Morte ou visite de Pétra en Jordanie.

Les vastes récifs frangeants au large d’Eilat font partie des récifs coralliens tropicaux les plus septentrionaux du monde. Les sites de plongée peu profonds permettent même aux plongeurs libres de contempler le monde sous-marin. L’impressionnante réserve naturelle «Nature Reserve Coral Reef» séduit ses visiteurs par son incroyable biodiversité: pas moins de 270 d’espèces coralliennes et plus de 2500 animaux marins y vivent. Le «Japanese garden», une paroi escarpée, est même une zone protégée. Seul un nombre limité de plongeurs est autorisé à visiter ce mur de corail chaque jour.

Le «Satil», un bateau délibérément coulé afin de créer un site de plongée, constitue l’endroit idéal pour les amateurs de plongée sur épaves inexpérimentés. Ce croiseur long de 45 mètres est l’une des épaves les plus facilement accessibles de la mer Rouge. À 25 mètres de profondeur, il est possible d’explorer les salles des machines, le pont et certaines zones sous le pont servant de refuge aux rascasses volantes et mérous.

Explorez le monde sous-marin de la mer Rouge

Explorez le monde sous-marin de la mer Rouge

Conseils et astuces

Qu’est-ce qui fait de la mer Rouge un paradis pour la plongée libre et sous-marine?
Avec un temps de vol d’environ quatre heures et demie, la mer Rouge est plus proche que d’autres régions offrant un monde sous-marin comparable. En outre, de nombreux hôtels sont axés sur la plongée et proposent des cours de plongée libre et sous-marine, ainsi que du matériel de location.

Après la plongée, détendez-vous à la plage

Après la plongée, détendez-vous à la plage

Peut-on faire de la plongée libre dans la mer Rouge en tant que débutant? De quoi doit-on tenir compte?
La plupart des hôtels possède un accès direct à un récif interne. Il suffit d’atteindre le bord du récif en passant par le ponton et c’est parti pour la découverte d’un monde magique. Certains établissement proposent des cours pour débutants permettant d’acquérir la bonne technique. Trois règles essentielles s’appliquent lors de plongée libre et sous-marine: 1. Ne toucher à rien. 2. Ne pas marcher sur les coraux. 3. Ne pas nourrir les poissons car, après tout, nous ne sommes que des spectateurs dans le monde sous-marin.

Comment peut-on reconnaitre les prestataires d’excursions de plongée sous-marine et libre fiables?
La plupart des hôtels sont dotés de leur propre centre de plongée ou proposent des excursions de plongée libre. Il est conseillé de vérifi er si les centres de plongée appartiennent à une grande association comme PADI, SSI ou CMAS. Il est également recommandé de jeter un œil sur le matériel de location. Si les combinaisons ont des trous ou les valves sont rouillées, il vaut mieux éviter ce prestataire.

Eilat, paradis de plongée

Eilat, paradis de plongée

Vous avez, vous-aussi, envie de découvrir à votre rythme ce paradis de la plongée? Consultez les offres sur notre site Internet ou bien venez vous faire conseiller dans une succursale d’Hotelplan.

À propos de cet article

Rédigé le 12.10.2018 Manuela Byland
Publié dans Sport
Commenter ce blog. Il n'y a pas encore de commentaires.