Curaçao: les sens sont à la fête

Rédigé par Jiska Schmocker le 31.03.2016 dans la catégorie We love

Île des Caraïbes haute en couleur, Curaçao est peuplée d’habitants au caractère bien trempé et aux origines plurielles. Façonnés par des cactus gigantesques et des baies de sable oniriques, les paysages semblent rivaliser avec la beauté du monde sous-marin tout autour.

Le soleil des Caraïbes contraste avec le bleu intense du ciel, le parfum de la mer se marie aux frangipaniers, et au loin, je distingue quelques bribes de papiamento, un entrelacement de hollandais, portugais, anglais et créole.

Situé au sud des Caraïbes, Curaçao appartient aux Antilles néerlandaises.

Appelées îles sous le vent, elles s’offrent au voyage toute l’année car elles ne connaissent ni ouragan ni saison des pluies.

Une baie à Curaçao

Une baie à Curaçao

 

Un condensé de découvertes en perspective

Prenez une voiture de location pour explorer ce mélange captivant d’ambiance européenne et caribéenne en prenant la peine au passage de vous arrêter dans les restaurants, les petits commerces, les bars et autres boutiques!

Le marché flottant de Willemstad, un incontournable me direz-vous, propose des fruits aux couleurs et aux parfums enivrants. Pour trouver du poisson frais, c’est le long de la promenade que ça se passe; il est vendu directement des chalutiers. En continuant cette balade, on arrive rapidement aux façades bigarrées près du port. Le pont de la reine Emma, qui relie les quartiers Otrabanda et Punda, permet d’immortaliser des paysages de vacances inoubliables.

Les maisons colorées de Willemstad

Les maisons colorées de Willemstad

Curaçao, paradis de plongée

C’est le cœur battant que les plongeurs vont explorer l’épave du Superior Producer – située à 30 mètres de profondeur – aisément accessible de la terre ferme mais uniquement lorsqu’aucun bateau de croisière n’a pas accosté. Curaçao, c’est également un monde sous-marin haut en couleur et d’une diversité à couper le souffle: eaux cristallines, camaïeux de coraux mous, bancs de poissons, tortues et raies aigles.

Des tortues lors d'une sortie plongée

Des tortues lors d’une sortie plongée

Il existe un autre spot de plongée qui vaut le détour; il s’agit d’un cimetière de voitures de collection réparties dans toute la baie et habitées par toutes sortes de coraux.

Des moments inoubliables

Criques de sable blanc, lagunes bleu turquoise, iguanes impressionnants et univers subaquatique épatant; ici tout n’est que rêve. Équipé de bouteilles louées dans l’une des nombreuses bases, je pars explorer ces profondeurs balisées.

Après un délicieux dîner dans le cadre ravissant du restaurant Roozendaels, je sillonne la rue tout en posant mon regard sur le soleil qui décline à l’horizon. Je m’assois alors au Blue Bar de l’hôtel Avila et sirote un blue curaçao en compagnie des locaux et des touristes venus apprécier le concert de jazz. Après tant de péripéties, je rejoins mes quartiers pour tomber dans les bras de Morphée afin de mieux appréhender un autre lendemain de vacances sur cette île si riche en découvertes!

Nos offres sur Curaçao se trouvent ici

Ou rendez vous dans l’une de nos agences de voyages!

Jiska Schmocker
Jiska Schmocker
le 31.03.2016 dans la catégorie We love

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.