Warning: Declaration of PLL_Walker_List::walk($elements, $args = Array) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /var/srv/http/bloghotelplanch/current/wp-content/plugins/polylang/include/walker-list.php on line 0
  • Deutsch
  • Français

Cuba Linda et vacances balnéaires à Varadero

Rédigé par Andrea Weder le 27.10.2015 dans la catégorie We love

Que diriez-vous d’une fête agrémentée de rythmes de salsa? Alors, cap sur Cuba! Et il ne faut que onze heures pour vous rendre de Zurich à La Havane par vol Edelweiss.

L’IBEROSTAR Parque Central se révèle un hôtel urbain approprié que je peux recommander à chacun. Accompagnez-moi donc lors de mon voyage à Cuba:

Les premières impressions de La Havane

De nombreux guides indépendants vantent leurs services. J’ai décidé de me faire épauler par la sympathique Julie qui, très fière, me présente sa calèche et son propre vieux tacot. Une heure de chaque en auto et en calèche: c’est parti!

Mon choix est des plus pertinents. Julie me raconte plein de choses intéressantes relatives au quotidien cubain.

Nous dégustons du rhum, admirons les merveilleux vieux tacots, découvrons le Callejon de Hamel, rue-musée inspirée par le culte Santería de mauvaise réputation, visitons le bar d’Hemingway, contemplons les demeures coloniales délabrées du centre historique puis atterrissons dans bar servant le meilleur Piña-Colada du monde où, tout en dégustant une délicieuse boisson, j’écoute attentivement les explications de Julie. Les Cubains démontrent des capacités de survie extraordinaires, l’échange faisant partie de leur quotidien. Par exemple le savon, produit de luxe hautement apprécié, sert de monnaie d’échange. Les écoliers manquent de tout, même le papier est utilisé plusieurs fois.

Une ruelle de La Havane.

Une ruelle de La Havane.

Maisons colorées de la Callejon de Hamel

Maisons colorées de la Callejon de Hamel

Puis retentit pour la première fois Guantanamera. Cette mélodie va me poursuivre les deux prochaines semaines. Rares sont les jours où l’on ne l’entend pas. La musique pour les Cubains est aussi importante que le sont les battements du cœur m’explique Julie qui se met à chanter.

De loin l'édifice le plus photographié: le Capitole de La Havanne

De loin l’édifice le plus photographié: le Capitole de La Havanne

Cap sur Piñar del Rio et Viñales

Le jour suivant, le bus nous emmène au coeur de la région de la culture du tabac. Nous rendons visite à un paysan et pouvons nous-mêmes rouler un cigare. Les cônes calcaires caractéristiques et le vert tonique des champs de tabac me plaisent beaucoup. Une virée en bateau dans la grotte souterraine Cueva del Indio couronne cette excursion digne d’intérêt.

Plantation de tabac près de Viñales

Plantation de tabac près de Viñales

Vue impressionnante prise lors du tour dans la grotte Cueva del Indio

Vue impressionnante prise lors du tour dans la grotte Cueva del Indio

Cienfuegos

Le trajet n’est en aucun cas monotone vu que les paysages sont très diversifiés et que nous traversons quelques villages. Une ribambelle d’enfants habillés d’uniformes multicolores nous font signe. Peu importe la taille du village, la formation scolaire et l’assistance médicale sont garantis.

À Cienfuegos, nous flânons dans les vastes avenues. Les superbes édifices rappellent la France. Pas par hasard puisque les barons du sucre français ont construit cette ville au XVIIe siècle.

Le célèbre Teatro Tomás Terry aurait accueilli le grand Caruso dans les années vingt. Impressionnés, nous quittons le magnifique centre de Cienfuegos et prenons la direction de Trinidad.

Le bâtiment du gouvernement à Cienfuegos

Le bâtiment du gouvernement à Cienfuegos

Trinidad haute en couleurs

À Trinidad nous visitons le marché et savourons l’animation frénétique des rues. Notre attention est attirée par l’escalier élevé conduisant à l’entrée de chaque maison.

Tout visiteur risquant un regard à l’entrée s’imagine l’aménagement antique d’un musée. Trinidad nous enchante par les teintes pastel de ses maisons.

Même à Trinidad, les maisons sont peintes dans de jolies couleurs

Même à Trinidad, les maisons sont peintes dans de jolies couleurs

Santa Clara

Sur la route de Varadero, nous faisons halte à Santa Clara et visitons le mausolée de Che Guevara. Aujourd’hui encore, il est vénéré comme héros populaire. Sans aucun doute, il s’agit d’une personnalité à plusieurs visages dont nous connaissons mieux la vie après avoir visité le musée et consulté documents, lettres et photos le concernant. Une photo le montre avec des travailleurs aux champs, une autre en train de lire un livre en allemand sur Goethe. En tout cas, il était médecin.

Des vacances balnéaires à Varadero constituent le couronnement de ce voyage.

Che Guevara est partout présent à Santa Clara

Che Guevara est partout présent à Santa Clara

Grande statue du Che à Santa Clara

Grande statue du Che à Santa Clara

Mon résumé

Ce cocktail à base de paysages diversifiés, de voyage dans le temps, de demeures coloniales, de La Havane animé, de chaleureuse hospitalité et de magnifiques plages de sable est des plus délicieux. Cuba est vraiment digne d’intérêt.

Vous aussi en êtes-vous convaincu? Nos offres relatives à Cuba sont présentées dans notre site internet. Même des circuits accompagnés sont possibles; vous découvrirez un circuit à réserver sous circuit Cuba. Si seules des vacances balnéaires vous intéressent, suivez le lien offres vacances balnéaires à Cuba.

De superbes plages de sable vous attendent à Varadero

De superbes plages de sable vous attendent à Varadero

Andrea Weder
Andrea Weder
le 27.10.2015 dans la catégorie We love

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.