NYC

Bella Italia au cœur de New York City

Rédigé par Ella Schädler le 20.04.2014 dans la catégorie Cuisine

Manger chez un italien à New York? Je dois avouer qu’à première vue cela semble bizarre. Lors de mon premier séjour à New York, j’étais moi aussi persuadé qu’il n’était pas absolument nécessaire d’aller là-bas pour manger de la bonne cuisine italienne. Après quelques semaines passées dans cette ville vertigineuse et sa foule gigantesque, ses hommes d’affaires stressés et ses grands restaurants, j’ai ressenti la nostalgie d’un endroit accueillant et à taille humaine. Ma collègue connaissait heureusement le restaurant italien Bar Italia et nous y avons passé plusieurs soirées.

Pas dans Little Italy

On s’attendrait à ce qu’un restaurant du nom de Bar Italia se trouve dans le quartier Little Italy à New York. Il s’agit là d’une conclusion un peu hâtive. Le restaurant Bar Italia se trouve à Madison Avenue, à la hauteur de la 66th Street, et jouit d’une situation exceptionnelle entre la Fifth et Park Avenue, à proximité de Central Park. Tout autour se trouvent de jolies maisons et des magasins exclusifs. Le Bar Italia est dirigé par Denis Franceschini, Italien authentique, qui va d’ailleurs rapidement passer au tutoiement. Il est aussi chef cuisinier du restaurant. En été les portes sont ouvertes et l’on a vite envie de s’attabler pour déguster un espresso. À l’intérieur, le local est aménagé de façon simple et, comme souvent dans les restaurants italiens, la télévision  diffuse les émissions sportives.

Plaque de rue Madison Avenue.

Plaque de rue Madison Avenue.

Le Bar Italia et sa terrasse ouverte. Source d'image: www.baritaliamadison.com

Le Bar Italia et sa terrasse ouverte. Source d’image: www.baritaliamadison.com

Bar Italia. Source d'image: www.baritaliamadison.com

La Bar Italia. Source d’image: www.baritaliamadison.com

 

Osso Bucco, Pasta maison et Amarone

La carte propose d’authentiques plats italiens comme l’Osso Bucco, le veau à la milanaise, des pâtes faites maison comme les Tagliolini à la truffe noire et des gnocchis au fromage. Denis attache la plus grande importance aux produits locaux qu’il achète en priorité. Les mets sont adaptés en fonction de la saison. La carte des vins comporte de nombreux vins italiens tels que l’Amarone, que le patron sert volontiers. Des apéritifs typiquement italiens complètent le tableau comme l’Aperol Spritz ou Bellini. Le paquet de Grissini sur la table est bien sûr la cerise sur le gâteau. Tout étant tellement bon, on en commande à chaque fois trop. Denis nous sert souvent en plus une Grappa ou propose à goûter, plein de fierté, une de ses dernières créations en matière de dessert. Vous trouverez des photos des plats servis au Bar Italia sur le site du restaurant.

Pasta maison. Source d'image: www.baritaliamadison.com

Pasta maison. Source d’image: www.baritaliamadison.com

Tempérament italien

Le restaurant personnifie la culture italienne de A à Z. De l’écriture qui rappelle le logo de l’entreprise de mode italienne Prada, jusqu’au sympathique accueil de Denis, en passant par sa Grappa et son Tiramisu que l’on n’a même pas commandés. Les fins de soirée passées dans ce restaurant sont tout aussi réjouissantes. Denis met de la musique et les gens commencent à danser. On ressent aussi le tempérament du pays parmi le personnel qui parle en partie italien.

Tiramisu. Source d'image: www.baritaliamadison.com

Tiramisu. Source d’image: www.baritaliamadison.com

Selon moi, il ne faut en aucun cas manquer de dîner au restaurant Bar Italia lors d’un séjour à New York City. Le lieu est une oasis italienne accueillante en plein cœur de l’agitation de la Grosse Pomme. De plus, on se sent chez soi avec cette mentalité italienne.

La question qui se pose aujourd’hui est plutôt: faut-il aller à New York pour se sentir comme chez soi?

New York City by night.

New York City by night.

Ella Schädler
Ella Schädler
le 20.04.2014 dans la catégorie Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *.