Main dans la main avec SWISS pour plus de durabilité
Lorsque nous prenons l’avion pour partir en vacances, nous émettons du CO2: en prenant l’avion, mais aussi en nous rendant à l’aéroport, à l’aéroport même, ainsi qu’en rejoignant notre lieu d’hébergement.
Avec l’offre bien connue de MyClimate, il est depuis longtemps possible de compenser ses émissions en finançant des projets durables aux quatre coins du monde. Consciente de son impact négatif sur l’environnement, SWISS adhère aux dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et investit aussi depuis longtemps dans différents domaines d’action. Ceux-ci concernent les objectifs climatiques, mais aussi sa responsabilité en tant qu’employeur.
Le grand objectif de SWISS est de réduire ses émissions nettes de CO2 de 50% d’ici 2030 en comparaison avec 2019 et de parvenir une émission nette d’ici 2050.
Cet objectif nécessite des idées innovantes et une mise en œuvre adéquate. Depuis quelques années, SWISS travaille avec des partenaires innovants et a d’ores et déjà enregistré différents progrès. Si les émissions de CO2 sont un enjeu majeur du développement durable, d’autres aspects importants interviennent également pour un avenir aérien durable.
Efficacité opérationnelle
Comme avec la voiture, il existe aussi des possibilités de voler et de rouler sur l’aérodrome en utilisant moins de kérosène. Les pilotes sont formé-es à ces procédures. D’une part, lors du décollage, il est par exemple possible de faire rouler l’avion de la porte d’embarquement à la piste de décollage avec un seul moteur, mais aussi en vol, lors de l’approche de la piste d’atterrissage, les trajectoires peuvent être conçues de manière plus efficace sur le plan énergétique. Durant le vol, l’équipage se préoccupe également de la gestion avancée des déchets.
Collaboration avec Gate Gourmet
Au sol, les déchets préparés sont à nouveau triés. Gate Gourmet mise ici sur des processus parfaitement adaptés.
Sur la première photo, on voit très bien le travail préparatoire qui a été effectué à bord et ainsi la gestion des déchets parfaitement mise en œuvre. Après l’arrivée des chariots, ceux-ci sont rangés. Les produits non ouverts sont remis en place pour être redistribués, éliminés en conséquence et les restes de boissons sont collectés pour être envoyés à l’usine de biogaz. Les déchets organiques y sont transformés en gaz. Après le processus, les chariots sont remplis et préparés pour les prochaines utilisations.
AeroSHARK – Le requin nous montre l’exemple
Les requins sont capables de nager sur de longues distances et de se déplacer très rapidement grâce, entre autres, à la structure remarquable de leur peau. L’humanité a déjà beaucoup imité et tiré profit des spécificités de la nature. Lufthansa Technik, BASF et l’OFAC se sont associés pour créer un film en PET pouvant être collé sur les avions. Le projet s’appelle AeroSHARK. Ce film structuré de millions de nervures est appliqué sur les flancs des avions afin de réduire au mieux la résistance aux frottements pendant le vol. Il améliore l’aérodynamique et permet d’économiser environ 1% de kérosène sur un vol long-courrier. Cette technique est particulièrement intéressante pour ce type de vols, car le film donne des résultats positifs à des vitesses élevées et sur de longues durées de vol. Il viendra prochainement équiper les douze Boeing 777-300ER. Les 950 m2 de film permettront ainsi d’économiser 4800 tonnes de kérosène par an!
Synhelion – produire du kérosène alternatif à partir de la lumière du soleil
Le soleil fournit une énergie extrêmement importante qui, grâce à la nouvelle technologie de Synhelion, est captée, transformée et mélangée à du méthane (CH4), du dioxyde de carbone (CO2 issu des déchets biologiques) et de l’eau (H2O). Des miroirs sont utilisés pour concentrer et réfléchir l’énergie solaire sur une tour, qui atteint des températures avoisinant les plus de 1000 °C. Pour le moment, une installation solaire de ce genre se trouve en Allemagne pour des tests. D’autres installations sont prévues dans d’autres pays plus ensoleillés.
Investissements dans de nouveaux avions
Avec les progrès et l’expérience actuels, les nouveaux avions sont nettement moins gourmands en carburant. En tête, l’Airbus A320neo (neo pour new engine option), qui consomme 20% de kérosène en moins par passager. Cette réduction de la consommation est surtout due aux moteurs plus efficaces, qui sont en outre plus silencieux.
Des déchets plastiques aux emballages PaperWise
Une grande partie des déchets concerne l’emballage des repas à bord. Il est donc tout à fait logique de passer à une alternative afin de réduire les déchets plastiques. SWISS a opté pour la solution PaperWise, des emballages entièrement composés de déchets agricoles et dont la production est neutre en CO2.
Que puis-je faire en tant que client-e pour réduire mon impact sur l’environnement?
- Prenez les transports publics pour vous rendre à l’aéroport et rentrer chez vous après le vol.
- Arrivez à l’heure à la porte d’embarquement. Tous les retardataires provoquent des retards qui entraînent une consommation de kérosène plus élevée.
- Voyagez léger. Chaque kilo supplémentaire augmente la consommation de kérosène.
Ces réalisations et d’autres à venir, portées par des projets passionnants et innovants, laissent entrevoir des perspectives d’avenir positives.
#welovetravel