À bord de l’AIDAprima le long des côtes norvégiennes
Voyages en bateau

À bord de l’AIDAprima le long des côtes norvégiennes

Vendredi, 23. juin 2023

Anniversaire du port, fjords imposants et heures paisibles en mer

Après un énorme feu d’artifice pour le 834e anniversaire du port de Hambourg et une super fête, nous montons à bord de l’AIDAprima. En ce qui me concerne, c’est déjà ma troisième croisière, je sais donc plus ou moins à quoi m’attendre.

Monter à bord d’un bateau de croisière (ce qu’on appelle «l’embarquement») se déroule à peu près comme lorsque l’on prend l’avion. Une fois sur le bateau, nous trouvons les cabines prêtes et les bagages déposés devant la porte. Plusieurs affichages indiquant où se trouvent les différents endroits sont prévus à chaque étage aider les croisiéristes à se repérer sur le bateau. On peut aussi utiliser l’application myAIDA pour s’orienter.

AIDAprima.jpg
IMG-20230511-WA0023.jpg

Les personnes qui n’ont pas étudié le détail des escales avant le départ peuvent s’y atteler une fois à bord, le premier jour. En effet, des présentations sur les villes escales sont prévues pour s’informer sur l’histoire des lieux et les différentes excursions possibles.

 

L’itinéraire

Sur notre itinéraire, nous découvrons quatre villes des fjords de Norvège:

Bergen: Une ville très agréable qui était au Moyen-Âge la plus grande ville d’Europe du Nord. Le quartier de «Bryggen» est connu pour ses maisons colorées datant de l’époque de la Ligue hanséatique et entièrement reconstruites après un incendie en 1702. Pour voir la ville d’en haut et profiter de la vue, il suffit de prendre le Fløibanen jusqu’au sommet du mont Fløyen.

IMG_20230521_115713_754.jpg

Nordfjordeid: La météo nous a contraint à modifier notre programme peu de temps avant le voyage, car notre excursion initiale sur la Geiranger Skywalk a été annulée. En raison de l’épaisse couche de neige encore présente, la route demeurait fermée. Nous avons donc décidé de nous rendre sur le mont Hoven en téléphérique à la place. La vue était magnifique bien sûr, mais la météo aurait pu être un peu meilleure, car le vent soufflait fort et il faisait environ cinq degrés.

Åndalsnes: Le soleil se montre enfin. Si la météo n’était jusqu’alors pas mauvaise, le ciel était toujours couvert et pas très printanier, ce à quoi il faut toutefois s’attendre lorsque l’on voyage dans le Nord. Nous avons donc sauté sur les vélos électriques fournis à bord pour rejoindre notre objectif de la journée, le Trollveggen ou «mur des Trolls».

20230510_121053.jpg

Stavanger: C’est bien connu, le meilleur est toujours pour la fin. Et à Stavanger, la célèbre falaise «Preikestolen» se dresse fièrement au-dessus du fjord. Pour les passagers sportifs, cette falaise peut être gravie en quelques heures. La vue y est époustouflante, et il vaut bien entendu la peine de prendre une photo à montrer au retour à la maison. Pour les personnes qui ont un peu le vertige ou préfèrent s’épargner un tel effort, les fjords et la falaise peuvent s’observer aussi depuis la mer. Au départ du port de Stavanger, un bateau propose une excursion d’environ 45 minutes dans ce fantastique paysage de fjords et permet d’admirer le Preikestolen d’en bas.

Preikestolen.jpg

 

Activités sur le bateau

Il y a également beaucoup à faire sur le bateau, qui propose plusieurs restaurants et bars pour se restaurer et se délecter les papilles. Différents buffets sont ouverts le matin, le midi et le soir, sans horaires fixes à table. Par ailleurs, vous pouvez manger dans des restaurants de spécialités sans supplément, par exemple au Steak House, dans un restaurant italien, dans une brasserie et bien d’autres, sur simple réservation. Et pour contrer les excès, il est recommandé de faire un tour à la salle de sport tout équipée. Des cours y sont également proposés.

Avec l’application myAIDA, il est possible de consulter chaque jour le programme de bord, et l’équipage met tout en œuvre pour que les passagers se sentent bien à bord. Diverses activités sont proposées tout au long de la journée, telles que des cours de danse, de cuisine, des films et bien plus encore. Les enfants non plus ne trouveront pas le temps long à bord, grâce au club enfants et à l’aire de jeu aquatique avec toboggan (qui peut également être utilisé par les adultes). Le bateau comporte même une salle d’escalade. Et tous les soirs, un super spectacle est proposé, comme un quiz ou des représentations de danse ou d’acrobaties.

Et puis l’on peut poursuivre la soirée à bord au Beach Club, avec musique et boissons. Personnellement, mon temps fort a été la Silent Party qui a eu lieu l’avant-dernier soir. Trois DJs sont aux platines et les personnes présentes peuvent choisir chacune sur leur casque la musique qu’elles souhaitent écouter. Plaisir garanti de 7 à 77 ans! Si la fatigue ne se fait toujours pas sentir, vous pouvez poursuivre la soirée à la discothèque.

Pour terminer le voyage, nous avons pu profiter du soleil au spa en nous relaxant dans le jacuzzi. Au bout d’une semaine, le bateau est de retour à Hambourg. Certains vont rester quelques jours dans cette ville, tandis que d’autres prennent directement le chemin du retour.

Selon moi, chaque personne peut trouver la croisière qui lui convient, il suffit pour cela du bon itinéraire et du bon bateau.

Pour en savoir plus et pour réserver, venez nous rendre visite dans une de nos agences.