header Pin It

Savourer sa liberté en voyageant en motorhome au Canada

Myriam Nötzli

Qui n’en a pas rêvé? Tout simplement s’en aller dans l’immensité des paysages, profiter d’un réel sentiment de liberté et s’arrêter où l’on veut… C’est exactement ce que l’on peut faire lors d’un périple en motorhome.

Le Canada, le pays des ours et des montagnes

Il y a longtemps que l’on sait que les États-Unis se prêtent idéalement pour entreprendre des voyages en motorhome. Au moins aussi bien, voire même plus authentique, le Canada offre également de très bonnes conditions pour ce genre d’escapade. Plus particulièrement sa partie occidentale. C’est avant tout les parcs nationaux avec leurs paysages époustouflants et un magnifique monde faunique qui attirent tout spécialement les amis de la nature.

Et au sujet des parcs nationaux: en 2017, le Canada fête les 150 ans de sa confédération, et à cette occasion, l’accès dans les parcs nationaux est gratuit. Une double raison de s’y rendre!

Lake-McArthur,-Yoho-National-Park-

Lac McArthur dans le parc national de Yoho

 

Liberté et souplesse

Se déplacer en motorhome signifie que l’on peut être très souple, et c’est ainsi que cela se doit d’être. Même si tout ne fonctionne peut-être comme vous vous l’êtes imaginé. Il est ainsi possible qu’un ours soit assis le matin devant votre porte et que vous soyez obligé d’attendre un moment avant de pouvoir déguster votre petit déjeuner au bord du lac. Le réservoir des eaux usées est plein et la prochaine station pour le vidange se trouve à 150 km? Alors, entretemps, il vous faudra utiliser les toilettes publiques du prochain parking. Lors d’un voyage avec un motorhome, vous devez aussi vous attaquer à des tâches telles la coupe de bois pour le feu de camp du soir ou la préparation de vos repas. Ce genre de vacances ne convient pas à tout le monde. Mais si vous vous laissez prendre au charme de ce genre d’aventure, vous vivrez des expériences aussi magnifiques qu’inoubliables!

motorhome

Une bonne dose de souplesse est nécessaire pour faire du camping

Pour qui veut voyager…

La souplesse est l’alpha et l’oméga de tout périple en motorhome. En conséquence, vous ne devez pas trop planifier les lieux et dates de votre voyage. Et c’est bien ainsi, cependant, pour un petit parcours ou en haute saison, il est toutefois préférable d’avoir une planification préalable. Sinon, il peut arriver que vous soyez obligé en soirée de chercher encore un endroit où passer la nuit. Attention: le camping sauvage est strictement interdit!

Campings

Les terrains de camping au Canada se différencient autant par leur aménagement, leur situation que leur tarif. Il existe de nombreux terrains étatiques dotés d’une infrastructure simple. Ceux-ci se trouvent souvent dans de magnifiques endroits et leurs tarifs très attrayants s’étendent de CAD 12-35 par nuit. Les campings privés disposent d’un aménagement plus luxueux. Et les coûts se montent en conséquence à savoir CAD 20-80 par nuit, plus particulièrement en haute saison. Quelques sites Internet fort utiles: www.parkscanada.ca / www.koa.com

Voyager pour le plaisir

Je recommande de s’accorder assez de temps à tous ceux qui désirent entreprendre un voyage en motorhome. Avec ce genre de véhicule, on ne se rend pas d’un point A à un point B aussi rapidement qu’avec une voiture de location. De plus, peu d’entre nous sommes habitués à conduire un véhicule de cette dimension. Il faut non seulement de la concentration, mais aussi de la patiente. En outre, il ne faudrait en moyenne pas rouler plus de 200 km par jour. De ce fait, il n’est pas incongru de s’octroyer un jour ou un autre de repos afin de pouvoir également profiter pleinement de la nature environnante. Personnellement, je préfère m’installer dans un camping étatique au bord d’un lac, où je peux ainsi me préparer un café sur un feu de camp tout en écoutant les bruits issus de la nature… Ai-je bien entendu le grognement d’un ours?

Banff-National-Park

Parc national de Banff en Alberta

Nous serons bien entendu ravis de vous conseiller au sujet des motorhomes au Canada dans une de nos agences.

À propos de cet article

Rédigé le 13.01.2017 Myriam Nötzli
Publié dans Nature
Commenter ce blog. Il n'y a pas encore de commentaires.