335201 Pin It

Martinique – l’île aux fleurs des Caraïbes

Marjorie Comte

La Martinique fut pour moi une belle trouvaille et je me réjouis de vous faire découvrir cette île aux multiples facettes.

Commençons par les formalités :

La Martinique est une destination facile d’accès grâce à Air France au départ de Genève ou de Bâle et aucun vaccin n’est nécessaire. C’est un département français donc emportez quelques euros, votre passeport en cours de validité et c’est parti!

Pour le farniente

De manière générale, les plus jolies plages sont situées au sud de l’île entre le village des Trois-Îlets et Le Vauclin. La plage de Grande Anse des Salines (Sainte-Anne) est considérée comme la plus belle plage de la Martinique. Vous y verrez de splendides couchers de soleil sur le rocher du Diamant et le Morne Larcher. Je conseille, aux plus sportifs d’entre vous, une randonnée le long de la trace des Caps qui borde le littoral en direction du François. Cette randonnée est composée de plusieurs étapes, à vous de choisir celle qui vous sied le mieux.

Pour le snorkeling (masque et tuba), j’ai préféré la petite plage du bourg des Anses-d’Arlets. Outre la photo « carte postale » de l’église en alignement parfait avec le ponton, j’ai pu observer de nombreuses espèces de tortues marines et de poissons très colorés à quelques encablures de la plage.

Coucher de soleil sur le Morne Larcher

Coucher de soleil sur le Morne Larcher

 

Bourg des Anses d’Arlet

Bourg des Anses d’Arlet

Pour la culture et les papilles

J’ai beaucoup apprécié la visite du musée de la banane qui se situe sur la commune de Sainte-Marie, au nord-est de l’île. Ce petit musée vous en apprendra beaucoup sur la culture de cet arbre géant qui fait la fierté des Martiniquais. Vous terminerez la visite par une dégustation de toutes sortes de produits tels que ketchup, confiture, sauce, etc … le tout bien évidement agrémenté de banane.

Plantations de bananiers

Plantations de bananiers

S’il existe une excursion à ne pas manquer, je vous dirais : l’Habitation Clément sise à Le François. Celle-ci est particulièrement représentative du mode de vie et des activités associées autrefois à la culture de la canne à sucre et à la fabrication du rhum. Une dégustation clôturera naturellement la visite.

 

Pour les activités aquatiques

La Martinique est une île. Par définition, beaucoup d’activités nautiques sont proposées. Pour la plongée sous-marine, les sites de Saint-Pierre et du rocher du Diamant sont à recommander. Dans la région du François et du Robert partez en balade à bord d’un catamaran à la découverte des fonds blancs et des îlets de ces deux communes.

 

un colibri ce que je l'ai vu en Martinique

Un colibri que j’ai vu en Martinique

Astuce

Une voiture de location est recommandée pour vous permettre de parcourir à votre guise les routes sinueuses et escarpées de l’île aux fleurs.

Pour conclure, c’est une destination qui offre d’infinies possibilités de découvertes. J’y ai passé deux merveilleuses semaines et j’aurais encore tant de choses à vous narrer. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour l’organisation de votre futur voyage en Martinique.

À propos de cet article

Rédigé le 04.08.2017 Marjorie Comte
Publié dans Nature, Sport
Commenter ce blog. Il n'y a pas encore de commentaires.