tallin-HEader Pin It

Les pays Baltes, une destination hors des sentiers battus

Marjorie Comte

Toujours à la recherche de nouvelles contrées à explorer, je me suis rendue aux confins de l’Europe. Ce n’est pas encore la Scandinavie, ni la Russie et ce n’est déjà plus l’Europe de l’Est… Bienvenue dans les pays Baltes!

Lituanie

Sa capitale, Vilnius, possède un très joli centre historique fait de rues pavées et agrémenté de magnifiques façades colorées et très souvent sculptées. En partant de la place Rotusé, perdez-vous dans les dédales de ruelles du centre historique, vous y découvrirez de charmantes boutiques d’artisanat local.

Vilnius la capitale

Vilnius la capitale de la Lituanie

 

rue-vilnius

Les rues de vilnius

L’isthme de Courlande

L’isthme de Courlande est une étroite bande de sable, s’étendant sur 98 kilomètres, qui séparent la mer Baltique de la lagune de Courlande. Pour se rendre à Nida (la plus grande localité), il est nécessaire de prendre le ferry au départ de Klaipeda.

Escaladez l’une des nombreuses dunes de sable. Des pontons ont été aménagés sur le sable pour vous faciliter l’accès au sommet. De là, on a une superbe vue sur la mer Baltique d’un côté et la lagune de Courlande de l’autre. On se croirait presque au bord de l’océan Atlantique!

Nida est une charmante bourgade de maisons colorées aux toits de chaume. Pour un repas du soir exceptionnel, je vous recommande le restaurant Nidos Seklycia: un petit bijou à la décoration intérieure très typique et à la cuisine gourmande.

Isthme de Courlande

Isthme de Courlande

 Lettonie

Découvrez le palais de Rundale, au sud du pays, lors d’un bref arrêt. Ce château d’architecture baroque est également appelé le «Versailles de la Lettonie».

Riga est la plus grande des métropoles baltes et la vie nocturne est la plus folle des trois États. C’est également la ville qui possède la plus grande et la plus impressionnante concentration d’architecture Art nouveau d’Europe.

Déambulez dans les méandres du cœur médiéval de la cité lettone. Le point de départ idéal pour explorer la vieille ville est la place Ratslaukums.

Pour le côté gastronomique, je vous invite à vous rendre dans le restaurant Petergailis, il se trouve derrière l’église Saint-Pierre. Vous y dégusterez des plats typiques tout en étant entouré de dizaines de coqs (mascotte du restaurant) de toutes les formes et couleurs possibles! Un vrai régal!

Riga

Riga

Estonie

La vieille ville de Tallinn, joyau médiéval de l’Estonie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est cernée par les remparts. Promenez-vous dans les ruelles pavées, vous serez transporté dans un XVe siècle plus vrai que nature!

Vous voulez visiter la ville d’une autre manière? Tous les jours à midi, l’office du tourisme organise une visite guidée gratuite de la vielle ville. Vous serez pris en charge par un étudiant volubile qui vous expliquera de manière amusante l’histoire mouvementée de l’Estonie.

Les gastronomes seront enchantés de découvrir le restaurant Rataskaevu 16! Il est situé dans le centre médiéval, à quelques encablures de la place de l’Hôtel de Ville. Vous serez chaleureusement accueilli et on vous y servira des plats raffinés. Il est impératif d’y réserver sa table!

Talin

Talin

Notre périple se termine ici.

Pour conclure, les pays Baltes sont une destination de vacances pour tous les voyageurs curieux, amateurs d’histoire, d’architecture ou de grands espaces. Que vous soyez en famille ou entre amis, jeunes ou moins jeunes, tout le monde y trouve son compte.

Un dernier conseil: la meilleure période pour se rendre dans les pays Baltes s’étend de mai à septembre.

Alors… Quand partez-vous?

 

 

 

 

 

 

À propos de cet article

Rédigé le 12.04.2017 Marjorie Comte
Publié dans We love
Commenter ce blog. Il n'y a pas encore de commentaires.