333953 Pin It

Ile Maurice, la Perle de l’Océan Indien

Barbara Thiémard Liaudat

Une perle qui surgit des entrailles de l’océan Indien… Parmi mes voyages, l’île Maurice fait partie de mes destinations de cœur. Celle-ci est une île haute en couleur située dans l’océan Indien, à quelques heures de vols de l’Europe. Suivez-moi, je vais vous conter cette île que j’affectionne particulièrement.

À chaque coin du pays, vous êtes sûr de tomber sur une plage sublime bordée de palmiers. Installé sur un transat, au bord de la mer, vous contemplez le coucher du soleil, parfois un poisson volant fait surface ou une tourterelle zébrée se promène sur le sable.

La partie intérieure de l’île est recouverte d’une végétation plus qu’abondante, un vrai musée en plein air où la nature y déploie des cascades, des forêts primaires, mais aussi des plantations de canne à sucre ou encore de thé.
Une visite du jardin de Pamplemousse s’impose. Cet espace est représentatif de la biodiversité de l’île, on peut y admirer plus de 80 espèces de palmiers originaires du monde entier. Des fleurs de toutes les couleurs, de toutes les senteurs et le bonheur de se promener le long de ses allées.

Géant nénuphar de la biodiversité de l'île

Nénuphars géants au jardin botanique de Pamplemousses

Avant de prendre la route pour le sud, nous nous arrêtons à Port-Louis avec son marché où vous découvrirez des palettes de couleurs au fil des étals des commerçants. Fruits et légumes exotiques, mais surtout les meilleures senteurs et saveurs du pays. Le marché est réputé et vous fera apprécier les différentes épices de l’île. Toutes ces odeurs nous font craquer pour la mangue et la goyave, voire le curcuma ou le curry (aussi appelé cary).

La capitale Port Louis

Port-Louis, la capitale de l’île Maurice

Notre périple continue encore plus au sud, on s’arrête à Chamarel pour admirer samagnifique cascade. Puis, un sentier nous emmène dans cet endroit surprenant où la terre se divise en 7 variations de couleurs, un spectacle unique.

Au passage, on s’arrête à la Rhumerie de Chamarel, histoire de déguster les différentes façons d’apprêter le rhum.

Der Chamarel Wasserfall auf Mauritius

La cascade de Chamarel

La culture mauricienne se nourrit de la diversité de sa population, aucune religion n’est officielle. À l’île Maurice, vous rencontrerez des hindous, des tamouls, des musulmans, des chrétiens, des bouddhistes et autres immigrés des quatre coins du monde qui vivent en harmonie dans le respect et la libre pratique de leurs religions. Vous passerez par Grand Bassin, un lac sacré situé dans un ancien cratère volcanique, au centre de l’île. Chaque année, un pèlerinage voit affluer énormément de monde venu des quatre coins de l’île, transportant souvent des chars représentant une divinité hindoue.

Der Pilgerweg beim Kratersee Grand Bassin

Le chemin de pèlerinage au Grand Bassin, un lac de cratère

La fin de la journée approche, on retourne à son hôtel, au bord de la mer; donc: coucher du soleil sur la mer, un vrai bonheur! Le lendemain, départ pour une sortie en bateau! Avec un peu de chance, nous aurons l’occasion de nager avec les dauphins. Ces mammifères sont tellement sensibles, c’est un vrai bonheur que de les voir plonger!
Un peu plus tard, notre guide nous dépose sur l’île aux Bénitiers où nous mangeons du poisson grillé divinement bon! Un petit rhum pour se détendre, et on repart pour une virée en mer! La fin de la journée approche, mais il existe tellement d’endroits à découvrir à l’île Maurice. Cette destination se laisse vivre simplement, les gens sont accueillants et toujours prêts à vous donner des conseils. Le service est excellent, vous trouverez aussi bien des hôtels de catégorie luxe que des locations d’appartements.

Die Île aux Bénitiers
L’ île aux Bénitiers

 

J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir ce petit coin de paradis où il fait bon vivre.

 

 

À propos de cet article

Rédigé le 15.12.2016 Barbara Thiémard Liaudat
Publié dans Nature
Commenter ce blog. Il n'y a pas encore de commentaires.