007350 Pin It

Bruxelles, la capitale belge

Stephanie Elsener

La Grand-Place, place de marché pavée, bordée des somptueuses maisons des corporations, constitue sans aucun doute le cœur de la ville: on y rencontre un brassage d’artistes de rue, d’hommes d’affaires, de touristes et de Bruxellois.

Entourés de ruelles dotées de restaurants et de commerces, la place et surtout l’Hôtel de Ville sont illuminés de couleurs différentes. De nombreux événements festifs se déroulent en ce lieu. À quelques pas seulement se trouve l’habitant le plus célèbre de la ville: le Manneken-Pis. Selon la saison, le petit bonhomme porte des vêtements adaptés à la thématique. Il faut simplement veiller à ne pas le manquer, la statue ne fait que 60 cm de haut.

Hôtel de Ville illuminé sur la Grand-Place

Hôtel de Ville illuminé sur la Grand-Place

Marchés

Bruxelles est la destination idéale pour tout amateur de marchés aux puces et d’antiquités. La ville en dispose des quantités phénoménales. Mon favori: le Brussels Vintage Market, marché qui se déroule chaque premier dimanche du mois dans les Halles Saint-Géry, datant du XIXe siècle. Il se trouve à 15 minutes à pied de la Grand-Place.

Palais

Lorsque la famille royale s’absente pour les vacances estivales, le palais ouvre ses portes: pendant quelques heures, on peut se plonger dans la vie du roi Philippe et de sa famille. L’entrée au château est gratuite. Il est conseillé de se renseigner au préalable des heures d’ouvertures du palais royal auprès de l’office de tourisme.

Hôtel de Ville illuminé sur la Grand-Place

Palais royal à Bruxelles

Les familles trouveront aussi bon nombre d’activités à Bruxelles. Le parcours BD fascine aussi les plus grands enfants. Ce circuit diversifié permet de traverser la ville de mur en mur peint en hommage aux héros de bandes dessinées (comme Tintin et Milou ou Lucky Luke). La carte du parcours BD est disponible au bureau d’information touristique à la Grand-Place.

Bien évidemment, Bruxelles offre aussi des différents points de vue pour admirer le magnifique panorama sur la ville. Pour moi, la Basilique de Koekelberg déploie l’une des plus belles vues. L’impressionnante église est la cinquième plus grande du monde. Et pour ceux qui visent haut, un ascenseur en verre monte encore 50 m jusqu’aux galeries extérieures: la perspective est tout simplement époustouflante!

Vue de la basilique de Koekelberg sur le parc Elisabeth

Vue de la basilique de Koekelberg sur le parc Elisabeth

Conseil d’hôtel

Hôtel Ibis Brussels Centre St Catherine (2.5*)

Propice aux budgets restreints, situation idéale au centre-ville. Les chambres sont petites, mais accueillantes et fonctionnelles. À seulement 7–10 minutes de la Grand-Place.

À ne pas manquer

  • Manger des gaufres belges (chaudes de préférence!).
  • Passer une soirée sur la Grand-Place.
  • Déguster du chocolat belge (la marque Neuhaus me semble la meilleure).
  • Dîner rue des Bouchers où les restaurants s’alignent les uns à la suite des autres.
  • Explorer le Bozar (palais des Beaux-Arts)
  • Visiter l’Atomium
  • Découvrir le Berlaymont, siège de la Commission européenne

Au fait: saviez-vous que l’on attribue l’origine des frites à la Belgique?

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à Bruxelles!

À propos de cet article

Rédigé le 04.10.2016 Stephanie Elsener
Publié dans We love
Commenter ce blog. Il n'y a pas encore de commentaires.